| Sujets

Episode 1 – Data Asperger, vous avez dit Data Asperger ?

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (#SEEPH2020) du 16 au 22 novembre 2020, nous avons souhaité mettre en lumière les parcours talentueux de Théo et d’Éric. Ils ont suivi une formation inédite dans le domaine du numérique « Big Data, Data Analytics, Développeurs… » proposée par Grenoble Ecole de Management (GEM) et qui est destinée spécifiquement aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

 

« Aujourd’hui, notre enjeu est de faire reconnaître les compétences des personnes atteintes du syndrome Asperger à tous, et ainsi favoriser leur intégration au sein des entreprises du secteur du numérique ».

En 7 épisodes, nous vous proposons de découvrir les parcours de Théo et d’Eric, de la formation à leurs vies quotidiennes en entreprise en passant par le recrutement et l’intégration avec un regard croisé de nos managers, chefs de projet, coach et clients.

Articles

Episode 1 – Data Asperger, vous avez dit Data Asperger ?

 

Data Asperger 2020_Episode 1 - Laurence_Mathieu VF

 

En novembre 2018, Modis France a signé, une convention de partenariat avec la Grande Ecole du Management de Grenoble (GEM) pour soutenir l’inclusion professionnelle de personnes diagnostiquées Asperger.

Laurence SIRAC, Directrice Certificat Data Asperger de Grenoble Ecole de Management et Mathieu MOTILLON, Directeur Recrutement et Carrière de Modis France nous expliquent ⤵️

 

Laurence, Grenoble Ecole de Management est à l’origine de la création du Certificat Data Asperger, un programme innovant et inclusif destiné aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger. Pourriez-vous nous en dire davantage ? 

 

La naissance du projet : 

 

Depuis plusieurs années, dans le cadre de l’entreprenariat social, Grenoble Ecole de Management avait la volonté d’orienter l’école vers un côté sociétal. En 2014, elle s’est alors repositionnée de Business School à « School for Business for Society ».  

 

La diversité étant mise en avant depuis longtemps au sein de l’établissement afin de résoudre la problématique d’insertion des personnes en situation de handicap dans l’école et dans l’emploi.  

La GEM a déjà un master spécialisé dans le big data classé 1er au classement universum depuis des années. L’idée est alors venue de solliciter les entreprises partenaires de l’école qui souhaitent embaucher dans ce secteur. La population qui correspond le mieux est celle des autistes asperger : ils sont bien souvent au chômage en ayant pourtant des compétences recherchées dans le monde du travail.  

 

C’est un projet collectif avec une vraie vision sociétale pour répondre à des besoins de personnes éloignées de l’emploi à la suite de leur handicap dont Modis est fier d’être parrain fondateur

 

L’évolution du projet aujourd’hui :

 

Pour la 3e année, Modis est partenaire du projet Datasperger et co-construit le programme tout en validant le contenu pédagogique pour être en adéquation avec les recrutements et le besoin des managers opérationnels. Cette année, place à l’alternance qui permettra de travailler davantage avec les managers pour parfaire la spécialisation une fois le rythme alterné débuté.   

 

Le programme est basé sur un premier socle de 530 heures qui se font à l’école entre septembre et décembre et c’est en janvier que l’alternance commence avec 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise afin de répondre au mieux aux besoins des managers. Contrairement aux années précédentes l’étudiant aura un lien continu avec l’école et donc avec les tuteurs, les enseignants qui seront disponibles. Et ce, toujours dans le but d’augmenter le niveau de compétence. De plus, le suivi au niveau des habiletés sociales sera lui aussi maintenu jusqu’à la fin de la formation en alternance. 

 

En septembre 2021, l’ouverture du campus sur Paris, sera l’occasion pour l’agence Modis de Paris, de recevoir davantage d’étudiants. L’école comptabilisera alors, un groupe de 2 promos de 15 étudiants, dans deux campus différents. 

 

Comment les étudiants postulent ?

 

Le recrutement des étudiants se fait entre janvier et juin de différentes manières. En général, il y a des prescripteurs qui dirigent les personnes en situation de handicap en quête de formation comme le pôle-emploi, le cap-emploi la mission locale…   

 

Dans d’autres cas, cela peut passer par les réseaux sociaux, car la GEM prospecte régulièrement par ce biais.   

Les entreprises peuvent également intégrer dans la formation un des collaborateurs, ce qui a été le cas pour Modis lors de la première promotion. 

 

Les matières enseignées :

 

En ce qui concerne l’enseignement, dans un premier temps, il y a un socle commun qui va reprendre l’enseignement des métiers de Concepteur, développeur d’application.   

Puis, viens la spécialisation de Data Analyste avec une partie Intelligence Artificielle, Big Data et Machine Learning. 

 

Comment cela se passe par rapport au handicap ?

 

Ce sont tous des étudiants qui ont déjà une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé et un diagnostic de trouble du spectre autistique. Durant toute la durée de la formation, il y a un accompagnement aux habilités sociales avec des psychologues et ce qui fait toute la particularité du programme, c’est avant tout le Job Coaching.  

Le Job coach travaille pour l’école et est détaché chez Modis pour suivre les étudiants toute l’année. Chaque étudiant a le droit à 20h d’accompagnement individualisé dans l’entreprise et c’est ce qui permet de répondre aux questions des managers, éviter les points de tension, faire de la médiation, etc. 

Toutes les personnes qui sont en contact avec les étudiants ont été formées à ce qu’est l’autisme. C’est un prérequis. Que ce soient les enseignants, l’administration pédagogique… Formation par l’AFIPH, qui dépend de l’AGEFIPH.  

Ceci dans le but d’expliquer les particularités en termes de communication, de sensorialité… Ce qui permet de faire de la sensibilisation sur le handicap et notamment le handicap invisible et psychique.

 

Mathieu, pourrais-tu nous expliquer en quoi cette formation spécifique proposée par GEM répond aux attentes du marché et plus particulièrement à celles de Modis ?  

 

Ce partenariat avec GEM s’inscrit pleinement dans notre volonté d’allier performance économique et performance sociale.

 

En effet les compétences en matière de datas et de développement sont plutôt rares sur le marché, et on observe une réelle tension tant les besoins ne sont pas couverts par la demande. Ceci fait encore plus écho au sein de Modis puisque notre offre autour de la Data est un de nos piliers technologique. Nous doter d’un dispositif de création de compétences autour de ces technologies nous paraissait donc essentiel pour continuer à nous développer et générer de la performance économique. 

 

La performance sociale de cette action tient dans le fait que nous avons souhaité ce dispositif inclusif, pour rapprocher des publics historiquement plus éloignés de l’emploi, ou alors dont l’insertion est plus complexe. 

Nous avons fait le choix avec GEM de nous concentrer sur des personnes diagnostiquées Asperger afin de leur permettre à la fois de se former sur des sujets pour lesquels au cours de nos échanges nous avions identifiés un intérêt mais aussi pour lesquels nous étions assurés de leur permettre de s’insérer durablement en CDI chez Modis ou ailleurs. 

 

C’était important pour nous que cette action ne soit pas uniquement centrée sur la formation mais soit aussi un canal qui permette une insertion durable dans l’emploi.

 

_____________________

 

A propos de Modis

Dans un monde où convergent Technologies de l’Information et Ingénierie, Modis innove dans les « smart industries ».

Modis délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie qui permet d'accélérer l'innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l'industrie 4.0 dans les secteurs clés de l'automobile et des transports, de l'environnement et de l'énergie, des logiciels, de l'Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

 

_____________________

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedIn, Twitter et sur Facebook

 

 

Contenus associés

Industrie 4.0: Les défis de la sécurité des environnements IoT industriels (IIoT)

Comme nous l’avons vu préalablement l'Internet industriel des objets (IIoT) offre un avantage concurrentiel significatif et ce quel que soit le secteur d’activité.

L’un des principaux défis de l’internet industriel des objets est d’exposer l'environnement industriel aux cyberattaques. ⤵️

Voir
Data Analytics, vous avez dit Data Analytics ?

Le Data Analytics (l’analyse des données) est une démarche qui consiste à analyser des données (data) afin d’en tirer des conclusions et prendre des décisions. ⤵️

Voir