| Sujets

Episode 6 – Data Asperger : Toujours pas convaincu ? Zoom sur Théo BEARD, Analyste Réalisateur, promotion 2019, aujourd’hui en CDI au sein de notre practice Salesforce

Théo BEARDAnalyste Réalisateur, promotion 2019 de la formation Data Asperger de Grenoble Ecole de Management (GEM) en partenariat avec Grenoble INPaujourd’hui en CDI au sein des équipes de David LEBRUN, Analyste fonctionnel, et Matthieu LE PETIT, Chef de Projet, au sein de la practice Salesforce de Modis France à Lyon, nous expliquent ⤵️

Articles
Data Asperger 2020_Episode 6 - du stage au CDI _ Theo BEARD 

 

Théo, pourrais-tu décrire ta fonction aujourd’hui ?

 

Je suis Analyste Réalisateur, je récupère des données et je les mets en forme à l’aide d’un logiciel. Au besoin, je présente les données sous forme de graphique, de tableau…

 

Les données peuvent être des réparations, des entretiens de matériaux comprenant la date, le taux d’intervention réalisée dans les temps ou en retard. Mais aussi de informations sur des clientèles pour faciliter le ciblage et le tri de nos clients.

 

Qu’est-ce que le passage à un contrat en CDI t’a apporté ?

 

Je m’inquiétais discrètement par rapport à mon avenir, les années commençaient à défiler et c’est valorisant de travailler dans domaine que l’on affectionne particulièrement. D’autant plus que cet emploi m’a permis d’être indépendant et stable financièrement.

 

Comment décrirais-tu la qualité de la relation avec tes collègues de travail ?

 

Je n’ai jamais particulièrement eu de difficulté sociale, les relations avec mes collègues de travail étaient bonnes dès mon arrivée aussi bien en stage qu’en CDI. Je ne me suis jamais senti à l’écart ou de côté bien au contraire, mon manager n’a jamais fait de différence entre moi et mes collègues.

 

Quel message aurais-tu envie d’adresser aux nouveaux stagiaires de la formation DATA ASPERGER ?

 

Si je devais adresser un message, je dirais qu’ils sont au bon endroit. La formation vaut le coup d’être vécue. 

 

A titre d’exemple, cela faisait 5 ans que j’étais sans emploi et en seulement 6 mois, j’ai contracté un CDI chez Modis, dans un travail qui me plait, dans un environnement bien encadré et avec un salaire très correct.

 

Et ils en pensent quoi David et Matthieu

 

Matthieu, David, comment se déroule la mission de Théo depuis la confirmation de son embauche en CDI ? 

 

Matthieu : Personnellement, je n’avais pas d’appréhension particulière, sachant que nous avions déjà accueilli 1 personne lors de la 1ère session de formation « Data Asperger » de GEM.  

Mon expérience m’a amené à comprendre que les personnes ayant été diagnostiquées « asperger » ont une approche factuelle. Nous avons donc adopté notre méthode de management afin de la rendre plus factuelle et détaillée. Un point auquel nous prêtons particulièrement attention, avec David, est de vérifier avec Théo que son environnement de travail soit adapté afin de lui apporter un cadre qui lui convienne au quotidien. 

En un an, nous avons constaté une évolution plus que positive du côté de Théo quant à son assurance. Il s’est parfaitement intégré à la practice Salesforce et n’hésite pas à prendre la parole lors de réunions avec nos clients. 

David : Nous avons rencontré Théo après son stage et son recrutement en CDI au sein d’un autre département chez Modis à Lyon.  Lors de cet entretien au sein de notre practice Salesforce, nous avons rencontré une personne passionnée par nos métiers.  

 

Ayant suivi une formation en Data Analytics au sein de GEM et au-delà de son syndrome asperger, nous avons immédiatement accroché lors de cet entretien car nous avons détecté les savoir-faire adéquats à nos attentes.  

 

En septembre 2019, Théo a donc intégré notre practice Salesforce et a suivi, comme tous nos salariés, les formations nécessaires à son intégration dans l’environnement Salesforce et plus spécifiquement à notre nouvelle activité liée à Einstein Analytics (maintenant renommé Tableau CRM). Intégré, aujourd’hui en tant que Data Analyste, il a passé tous les modules d’e-learning Salesforce « Einstein Analytics » avec succès et il est en cours de certification. 

Et soyons clair, il nous a surpris, car aujourd’hui, il est l’un de nos experts reconnus en analyse de données.  

Au niveau management, nous avons commencé en faisant un point toutes les semaines avec lui et avons fait évoluer notre méthode de management, avec une traçabilité de nos échanges et des tâches à faire.  

Il est totalement autonome sur ses activités et nous surprend toujours sur ses capacités d’apprentissage. 

 

Vous avez été l’un et l’autre parmi les premiers managers chez Modis à accueillir des collaborateurs diagnostiqués asperger. Qu’est-ce que cela t’inspire ? As-tu envie de délivrer un message aux autres managers de Modis ? Qu’est-ce que cela t’a apporté « à toi » ? 

 

Matthieu : Lorsque l’on travaille avec Théo ou toute autre personne diagnostiquée Asperger, nous adoptons une démarche factuelle. Il est important que votre management opérationnel soit quantifiable et précis tout en évitant les digressions qui complexifient la compréhension. 

Nous avons eu la chance d’être bien accompagnés et sensibilisés par notre service Handicap et Diversité ainsi qu’une coach externe durant cette période.  

Avoir intégré Théo dans nos équipes est un réel plaisir car Théo est une personne passionnée et passionnante. Aujourd’hui, nous ne considérons pas Théo comme une personne en situation de handicap mais comme un acteur clé, expert technique, comme les 90 consultants de notre practice Salesforce, au service de la transformation digitale de nos clients. 

 

David :  Travailler avec Théo est un plaisir au quotidien. Il est professionnel et passionné par son métier.  

En collaborant sur différents sujets avec lui, vous voyons les choses différemment car son regard nous apporte une approche différente dans notre métier lié à la donnée.   

 

Comme Théo, les personnes atteintes du syndrome asperger personnes, sont souvent très exigeantes envers elle-même. Pensez-y lorsque vous leur confiez des responsabilités comme par exemple un livrable à une date précise car la date ou la prise de responsabilité, peut devenir une vraie situation de stress voire un point de blocage. Pour contourner ceci, nous vous conseillons de les accompagner la première fois pour établir chaque étape du livrable, partager la responsabilité afin de limiter le stress. 

 

Et aujourd’hui, nous avons 2 autres personnes en stage, Tanya et Alexis, dans le cadre de la formation GEM.

 

_____________________

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedIn, Twitter et sur Facebook

 

 

Contenus associés

Industrie 4.0: Les défis de la sécurité des environnements IoT industriels (IIoT)

Comme nous l’avons vu préalablement l'Internet industriel des objets (IIoT) offre un avantage concurrentiel significatif et ce quel que soit le secteur d’activité.

L’un des principaux défis de l’internet industriel des objets est d’exposer l'environnement industriel aux cyberattaques. ⤵️

Voir
Data Analytics, vous avez dit Data Analytics ?

Le Data Analytics (l’analyse des données) est une démarche qui consiste à analyser des données (data) afin d’en tirer des conclusions et prendre des décisions. ⤵️

Voir