David, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier de Consultant Sénior Salesforce ?
Après un DUT Informatique de Gestion à Nantes, j’ai trouvé un poste de développeur Cobol à Paris pour la gestion de versions des pièces de la fusée Ariane (nous étions en 1999 et nous vivions dans la peur du bug de l’an 2000). Après quelques missions en C et administration UNIX, j’ai découvert SIEBEL, la solution CRM leader à son époque. J’ai participé en tant qu’expert technique à son déploiement dans de grosses sociétés de l’industrie (Total, Renault, Dassault, Renault Trucks).
Après une mutation sur Lyon, je me suis intéressé à d’autres solutions CRM (E-DEAL et Microsoft Dynamics CRM). Cela a été l’occasion pour moi de changer d’orientation pour me concentrer sur les aspects fonctionnels en devenant Consultant Solution CRM. J’ai enchainé plusieurs missions qui m’ont permis d’étoffer ma connaissance dans divers domaines (service public, distribution, loisirs, …).
J’ai ainsi mené pendant 3 ans des ateliers pays par pays pour déployer la solution MS CRM chez MERIAL.
Après 19 ans de bons et loyaux services (et une année sabbatique), j’ai quitté l’entreprise dans laquelle j’avais fait mes armes pour découvrir de nouveaux horizons avec la solution Salesforce de Modis France.
Aujourd’hui, j’accompagne les clients de Modis France dans leur implémentation de la solution Community Cloud de Salesforce.
Pourquoi as-tu choisi d’intégrer l’équipe Salesforce de Modis France ?
Venant d’une grosse ESN, j’avais envie de flexibilité et de liberté. Modis France et sa practice Salesforce semblaient bien répondre à ce besoin et présentaient un très beau capital d’évolution. Appréhender Salesforce, leader incontesté du CRM, était à la fois un beau challenge et une belle opportunité professionnelle pour moi.
Après 1 an et demi, je suis content de constater que je ne m’étais trompé ni sur Modis France, ni sur Salesforce !
Que conseillerais-tu à un jeune diplômé ou à une personne qui voudrait devenir Consultant ?
Le métier de consultant est un métier passionnant qui demande les qualités essentielles suivantes :
- L’écoute du client, l’aider à exprimer clairement ses besoins pour être sûr qu’ils ont bien été compris
- Être toujours en veille des nouveautés concernant les solutions de l’éditeur pour les proposer au client surtout pour Salesforce qui sort une nouvelle version tous les 4 mois
- Aimer le changement car chaque mission implique d’apprendre un nouveau contexte, un nouveau client, son métier, ses enjeux, les nouveaux interlocuteurs…
En 2018, le centre d’excellence - Client Cloud Consulting dédié aux solutions Salesforce de Modis France renforce ses équipes et recrute 70 ingénieurs et développeurs en CDI afin d’accompagner sa croissance.
D’ici cette fin d’année et début 2019, nous prévoyons de recruter 20 talents supplémentaires en CDI, pour renforcer nos équipes lyonnaises.
Les postes à pourvoir sont : Chef de projet, Solution Architect Salesforce, Technical Architect Salesforce, Consultant fonctionnel Salesforce, Développeur Salesforce, Développeur Front Web et UX/UI Designer.
N’hésitez pas, rejoignez-nous !