| Sujets

Fatma témoigne à l'occasion du mois de la femme chez Modis !

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2019 le 8 mars dernier, Modis France a choisi de mettre en avant, durant ce mois de mars, les portraits et parcours de 8 femmes de Talents intervenantes dans les métiers de l'Ingénierie, des Services Numériques et des Sciences de Vie. 

Articles

6 questions à Fatma, Business Analyst chez Modis France.

Fatma, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier ?

Après mon baccalauréat, j’ai intégré une formation d'ingénieur à l'INSA de Tunis. Ensuite j'ai démarré un master 2 à l'université Claude Bernard Lyon, afin de valider mes connaissances en technologie de web et système d’information.

Actuellement, je suis Consultante Business Analyste chez Modis France à Lyon et j’interviens pour le compte de l’un de nos clients, spécialisé dans la construction de camions.

En parallèle de mon travail, je fais de la veille technologique ce qui me permet d’être experte en agilité. Je suis également membre young de BPW Business and Professional Women, une association qui milite pour l'égalité homme/femme dans le monde du travail.


Les métiers du numérique sont souvent considérés comme des métiers d’homme. En tant que femme ingénieure, qu’en penses-tu ?

Je ne vois pas en quoi mes collègues masculins se différencient, que ce soit en termes de productivité, de prise d'initiative, d'investissement, de capacité intellectuelle ou d'adaptabilité. Je pense que c'est juste un stéréotype.

Selon toi, qu’apporte le fait d’être une femme dans ce secteur métier ?

Une femme apporte à mon sens autant qu'un homme tout simplement !

En une phrase qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Etre en constante évolution. Je me surprends moi-même parfois en maîtrisant certaines situations qui me paraissaient ingérables auparavant !

Quelle est ta vision sur l’égalité homme-femme au travail ?

Je trouve qu’il existe encore beaucoup de stéréotypes. J'ai vécu certaines situations dans ma carrière où, en tant que femme, je ne suis pas consultée pour les questions techniques. Il m'est arrivé de surprendre mes collègues quand je donne la solution à un problème technique. Tandis que pour moi, c’est juste une question de bon sens, d’expérience et de curiosité et sûrement pas de genre !

La majorité des français considère que l'égalité entre les femmes et les hommes au travail s'améliore. Comment perçois-tu l'implication de Modis sur ce sujet ?

A titre personnel, je suis managée par une femme chez Modis et je trouve ça super. Maud, ma manager, ne fait aucune différence entre ses collaborateurs. Ce qui fait un bon manager selon moi, c’est l’absence de favoritisme.




Retrouvez nos engagements Responsabilité Sociale et Environnementale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages vidéos et articles tout au long du mois de mars !  LinkedIn, Twitter, Viadéo  et sur Facebook


Contenus associés

Modis part à la rencontre de ses futurs talents ingénieurs dans 9 villes en France le 16 mai !

Cette année, Modis organise son Afterwork Recrutement dans 9 villes de l’Hexagone : Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nantes, Niort, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Voir
Formula E - Le Challenge Innovation Manager revient en 2019
Afin de vous offrir une opportunité unique et de vous permettre de rejoindre l’une des marques de sport la plus innovante au monde, Modis et Formula E s'associent pour vous proposer le challenge « Innovation Manager ».
Voir