| Sujets

Interview - Barnee Lloyd, Innovation Manager chez Formula E / Modis

Comment attirer les meilleurs talents dans votre entreprise ?

À l'été 2018, Modis a lancé le premier challenge « Innovation Manager », en partenariat avec le Championnat du Monde de Formule E. A cette occasion, nous avons reçu plus de 2 000 candidatures venues du monde entier. Leur objectif : participer aux innovations technologiques du futur !


Articles

Après un processus de recrutement de trois mois incluant quatre phases d’évaluation et une immersion de 5 jours pour les 5 finalistes au sein du centre d’innovation de la ABB Formula E (à Londres), nous avons eu le plaisir de sélectionner Barnee Lloyd.



Diplômé d’une maîtrise en ingénierie des systèmes de l’Université de Cambridge et d’un baccalauréat en design de produits de l’Université de Brighton, Barnee Lloyd est intervenu, du 1 septembre 2018 au 28 février 2019, en tant que responsable de l’innovation pour Modis au sein de l’équipe technologique de la Formula E basée à Londres. Préalablement, Barnee avait travaillé chez Aston Martin au sein de la division Advanced Operations et chez Tesla Motors au sein de l’équipe d'ingénierie robotique en Californie.

A cette occasion, nous lui avons demandé ses conseils pour attirer les meilleurs candidats vers une offre d’emploi dans les métiers de l’ingénierie, services numériques et sciences de la vie.

Barnee, peux-tu nous expliquer ce que tu recherches dans une entreprise ?

Personnellement, j’apprécie les entreprises qui ont une vision claire qui se reflète dans ce qu'ils font et auquel je contribuerais en tant qu'employé.

Donc, la première chose que je recherche, c’est la vision de l’entreprise et si celle-ci correspond à mes centres d’intérêts. Pourquoi cette entreprise existe ? Une bonne introduction répondra clairement à cette question. Si je finis par travailler dans cette entreprise, je dois pouvoir être capable de dire aux personnes que je rencontre : « Ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons ».

Et au niveau du poste proposé ?

J’ai besoin d’avoir des informations sur les responsabilités que j’aurai à assumer et les projets auxquels je pourrai participer. Avoir des exemples de travaux exécutés par des personnes dans des postes similaires dans le passé.

Ce poste me donnera-t-il l'occasion de développer mes propres compétences ? À quoi cela pourrait-il conduire à l’avenir ? J’ai besoin de comprendre les attentes précises de ce poste. Parlez-moi également de l'équipe, de son fonctionnement et de la manière dont elle aide l'entreprise à atteindre ses objectifs.

Et vis à vis des compétences recherchées ?

Je pense que personne n’aime perdre du temps, avec une candidature de longue haleine, pour au final se rendre compte que les exigences du poste n’étaient pas celles présentées au départ.

Soyez très clair dans le type de profil recherché : Quelles compétences le candidat doit-il posséder ? Quelles compétences aimeriez-vous qu’il acquière ? Et si possible, ajoutez une phrase ou deux expliquant en quoi chaque compétence serait utile pour ledit emploi ou pour le futur au sein de votre entreprise.

Quelle est la différence entre une bonne et une moins bonne offre d’emploi, selon toi ?

Les meilleures offres d'emploi doivent permettre de se projeter : Où est localisé le poste ? Le temps de travail ? La flexibilité ? Est-ce que je voyagerai beaucoup ? Y aurait-il des périodes de travail plus intense ?

Permettre au candidat de se projeter dans le futur est aujourd’hui essentiel. N’hésitez pas lui fournir des détails lui permettant d’évaluer la culture de votre entreprise, les évolutions de carrière possibles et les moyens à sa disposition pour évoluer dans son emploi et dans votre organisation.

Aurais-tu un dernier conseil à nous donner ?

Les meilleures entreprises avec lesquelles j'ai eu l’occasion de travailler ont compris la valeur du travail de leurs employés, quelle que soit leur ancienneté. Essayez de faire passer ce message dans la description du poste. Dites au candidat comment son rôle sera bénéfique pour l'entreprise. Si je suis embauché, comment vais-je améliorer la qualité du produit ou du service de l’entreprise ? Les ingénieurs les plus ambitieux veulent le savoir et ce sont eux que vous voulez recruter !





Le challenge INNOVATION MANAGER revient en 2019 :

Vous débordez d’idées ? Vous êtes passionné(e) par la technologie ? Vous aimez voyager ?

Les Pré-inscriptions sont bientôt disponibles - l'occasion de se préinscrire pour devenir le futur

Innovation Manager Modis Formula E




Contenus associés

Formula E - Le Challenge Innovation Manager revient en 2019
Afin de vous offrir une opportunité unique et de vous permettre de rejoindre l’une des marques de sport la plus innovante au monde, Modis et Formula E s'associent pour vous proposer le challenge « Innovation Manager ».
Voir
Meet'Up Intelligence Artificielle

Vous évoluez dans le domaine des nouvelles technologies et souhaitez en savoir plus sur l'Intelligence Artificielle et son impact sur les métiers de demain ?


Voir