| Sujets

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie – 17 mai 2020

L’importance de la diversité dans l’entreprise se caractérise par ce qu’elle apporte (créativité, réactivité, ouverture sur le monde, etc.), mais aussi par le coût de la non-diversité (arrêts médicaux, frais de justice, coût organisationnel, déficit d’image). 

De nos jours, la satisfaction au travail et la reconnaissance de la qualité de l’entreprise passe par une harmonie entre vie privée et vie professionnelle. La vie familiale est multiple et nous devons en tenir compte.

Articles
En mai 2019, la Direction de Modis a signé la charte d’engagement LGBT+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et leurs allié-e-s) de l’association l’Autre Cercle.

A l’occasion de ce premier anniversaire et de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie ce 17 mai, revenons ensemble sur les axes forts de cet engagement :



  • Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+

  • Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre

  • Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires

  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

Voici la rétrospective de quelques actions engagées qui ont été réalisées ces derniers mois chez Modis :

  • Depuis la signature de la charte de l’Autre Cercle, le référent dédié à la thématique de la non-discrimination chez Modis, a participé aux formations de l’Autre Cercle

  • En novembre dernier, des scénettes de sensibilisation sur l’homophobie « dite ordinaire » sur le lieu de travail ont été interprétées par des acteurs professionnels dans chaque agence de Modis faisant écho peut-être pour certain(e)s à des situations dont ils (elles) ont déjà été le témoin ou la victime.

  • Le processus de recrutement chez Modis intègre les règles de non-discrimination et notamment celles s’appliquant à l’orientation sexuelle. Un module en E-Learning sur le sujet est obligatoire pour tout collaborateur qui est amené à être un acteur du recrutement et ce dès la période d’essai.

Afin de s’associer activement à cette semaine placée sous le signe de la diversité et de la non-discrimination liée à l’orientation sexuelle, plusieurs collaborateurs de Modis ont pris la parole en participant avec enthousiasme à une vidéo inspirante et engagée qui met en lumière leurs réflexions sur le sujet et l’importance de pouvoir être acteur de sa vie professionnelle tout en étant soi-même.

Être soi-même au travail - Episode 1 

 

Être soi-même au travail - Episode 2 


Être soi-même au travail - Episode 3


Être soi-même au travail - Episode 4

Être soi-même au travail - Episode 5



Chez Modis, ce sont les valeurs et les talents de chacun qui font la différence, et ce, quelle que soit l’orientation sexuelle, l’identité de genre, les origines, la religion ou une situation de handicap.

L’essentiel, c’est que chacun(e)s bénéficie de l’égalité de droits dans l’entreprise, et puisse se consacrer pleinement à son travail en ayant l’esprit serein quant au regard de l’autre ! Restez-vous-mêmes !

En février 2020, l’association l’Autre Cercle –Ifop a publié les résultats de la 2nde édition du baromètre LGBT+ autre cercle-Ifop: Vous pouvez télécharger les résultats détaillés de ce baromètre


Restez connecté avec Modis : suivez-nous sur Linkedin,  Twitter et Facebook 































































































Contenus associés

Le monde a changé plus vite que nous ne l'imaginions

A l’heure du déconfinement, un nouveau film corporate (1) Modis Monde a été créé. Nous vous invitons à le découvrir.

" Le monde a changé plus vite que nous ne l'imaginions. Modis est plus que jamais aux côtés de ses collaborateurs, candidats et clients pour les accompagner dans cette reprise d'activité et dans leurs projets d'avenir." Laurent Graciani, Modis Regional Head - Northern Europe (Belgium, Netherlands, Norway and Sweden) et France



Voir
Mois de la femme chez Modis : Capucine Témoigne.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020 le 8 mars, Modis France a choisi de mettre en avant, durant ce mois de mars, les portraits et parcours de femmes de Talents intervenantes dans les métiers de l'Ingénierie et des Services Numériques.

Voir