| Sujets

Mois de la femme chez Modis : Capucine Témoigne.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020 le 8 mars, Modis France a choisi de mettre en avant, durant ce mois de mars, les portraits et parcours de femmes de Talents intervenantes dans les métiers de l'Ingénierie et des Services Numériques.

Articles

5 questions à Capucine, Cheffe de Projet chez Modis France.

Capucine, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier ?

Résultats de recherche

Résultats Web

J’ai commencé en tant que PMO (Project Management Office) dans l’énergie suivi de 3 ans dans le contract management. Depuis octobre 2018, je suis delivery manager au sein de la direction technique sur le périmètre contrôle commande du nucléaire. 

Le delivery manager, c’est le garant du respect des engagements contractuels vis-à-vis du client ainsi qu’en interne avec le respect de la gestion de l’enveloppe budgétaire, la gestion administrative et financière et les niveaux de services définis avec le client. 

Je travaille avec les différents BM (Business Manager), dans mon cas, dans plusieurs régions : Normandie, Île-de-France et Lyon.  


Les métiers de l'ingénierie sont souvent considérés comme des métiers d’homme. En tant que femme ingénieure, qu’en penses-tu ?


Lors de mes études en ingénierie, il y avait une majorité d’hommes. Cette proportion se retrouve également, de fait, en entreprise. C’est une réalité ! 

Il faut accepter que dans certains secteurs d’activité, notamment l’ingénierie, il y ait plus d’hommes que de femmes du fait des profils qui travaillent dans ce secteur. 


Selon toi, qu’apporte le fait d’être une femme dans ce secteur / métier ?

Je n’ai jamais senti de discrimination, au contraire, mes interfaces ont toujours été bienveillantes à mon égard (même sur les chantiers par exemple, où les hommes sont en très grandes majorité). 

Je ne l’ai pas vécu comme une discrimination mais comme une attention particulière, attention qui facilite le quotidien. Mes collègues prennent le temps de m’expliquer les choses.

Je ne sais pas s’ils seraient aussi patients avec un collègue masculin. C’est peut-être même un atout finalement.

En une phrase qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Quel que soit les missions sur lesquelles j’ai pu travailler, le plus stimulant pour moi a toujours été la gestion de projet et le travail en équipe.

Quelle est ta vision sur l’égalité homme-femme au travail ?

Au global, il manque encore des femmes à des postes clés, dans les entreprises, afin d’être plus représentatif du monde d’aujourd’hui.

Les choses changent au même rythme que ce qui se passe dans la société.  

Je pense notamment aux différences de salaires.  Je n’ai pas d’exemples précis à donner car la transparence au niveau salarial n’est pas trop développée. Mais, les femmes sont mieux payées qu’avant du fait de leur évolution dans la société, notamment leur place dans les ménages avec l’investissement des hommes au niveau familial, le partage des tâches ménagères et la présence pour l’éducation des enfants qui est, même si elle est souvent inégale, de plus en plus égalitaire.  

Et comme je le disais, il faut accepter que dans certains secteurs d’activité, il y ait plus d’hommes que de femmes du fait des profils recherchés.  

Depuis quelques temps, on incite les entreprises à respecter certains quotas « femmes », c’est peut-être un passage obligé pour faire changer les choses, mais cela peut malheureusement être vécu comme une injustice pour certains hommes…


Retrouvez nos engagements Responsabilité Sociale et Environnementale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages vidéos et articles tout au long du mois de mars !  LinkedIn, Twitter, Viadéo  et sur Facebook


À lire également

Modis recrute près de 1100 collaborateurs en France en 2021 et lance une offre unique à 360° pour répondre à la pénurie de compétences dans les secteurs du numérique et de la technologie

Acteur mondial du conseil en ingénierie et services numériques, Modis lance une offre unique à 360° reposant sur le consulting, son métier historique, la formation, le recrutement et le travail temporaire pour répondre aux pénuries de compétences dans les métiers du numérique et de l’ingénierie (« smart industries »).

L’offre de service de Modis repose sur Modis Tech Consulting à laquelle s’ajoutent deux nouvelles solutions Modis Tech Academy et Modis Tech Talent Services. Pour soutenir cette ambition, la marque prévoit de recruter près de 1100 collaboratrices et collaborateurs sur l’ensemble de l’année 2021.

 


Voir
Rapport 2019-2020 de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de Modis

Le dernier rapport RSE de Modis vient de sortir. Quels sont nos ambitions, nos engagements, nos grandes priorités ? Découvrez les actions conduites par Modis, les indicateurs clefs sur les périodes de 2019 et 2020.

 

Voir