| Sujets

Mois de la femme chez Modis : Julie Témoigne.

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020 le 8 mars, Modis France a choisi de mettre en avant, durant ce mois de mars, les portraits et parcours de femmes de Talents intervenantes dans les métiers de l'Ingénierie et des Services Numériques.

Articles

7 questions à Julie, Cheffe de Projet chez Modis France.

Julie, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier ?

Après mon baccalauréat S, j’ai intégré l’IPSA, une école d’ingénieur orientée aéronautique et spatiale à Paris, avec une dernière année réalisée à la Shenyang Aerospace University (Chine), partenaire de l’IPSA.

Après une première expérience de 8 ans, acquise dans le secteur de l’aéronautique chez M-TECHNOLOGIE, GECI et ALTEN, en tant qu’Ingénieure chargée d’affaires dans l’industrie aéronautique, j’ai rejoint Modis France en 2016.

J’ai rejoint le Cedex « Outillages et Moyens de production » à Toulouse, comme Ingénieure chargée d’affaires. Un an après, en 2017, je deviens Cheffe de Projet outillages et je suis en charge d’une équipe de 7 personnes en bureau d’études.

Début 2019, j’intègre la Direction Technique Nationale (DTN) en tant que Cheffe de Projet MIDS - Modis Industrial Design and Services.


Les métiers de l'ingénierie sont souvent considérés comme des métiers d’homme. En tant que femme ingénieure, qu’en penses-tu ?


Il n’y a pas de qualité masculine ou féminine dans ce métier. On peut être une femme et être pleinement épanouie dans les secteurs de l’ingénierie. Manager, innover, construire le monde de demain sont des compétences unisexes.

Selon toi, qu’apporte le fait d’être une femme dans ce secteur / métier ?

Sur l’aspect technique, il n’y a aucune différence entre un projet réalisé par une femme ou un homme. A compétence égale, résultat équivalent !

Cependant, une femme « manager » apporte une approche et une gestion humaine différentes. Dans le management, être une femme permet de gérer différemment la relation client, la synergie d’équipe ainsi que la gestion des conflits. 

En une phrase qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Mettre la technologie au service des acteurs, hommes et femmes, intervenants chaque jour sur les lignes d’assemblage d’Airbus.

Quelle est ta vision sur l’égalité homme-femme au travail ?

Au global, il manque encore des femmes à des postes clés, dans les entreprises, afin d’être plus représentatif du monde d'aujourd’hui.

Au niveau de mon métier, voire de mon entreprise, il n’y a pas de différence entre un homme et une femme. Je n’ai jamais perçu cela comme un frein à ma carrière.

Cependant, en tant que manager, j’adorerai intégrer plus de femmes dans mes équipes, malheureusement, mesdames, vous n’êtes encore que 28% en 2019 parmi les étudiants ingénieurs. Et si en 2020, vous osiez intégrer les effectifs des écoles d’ingénieurs et ce quelle que soit la discipline ?

En début de carrière, jeune diplômée, l’une de mes inquiétudes était de savoir si je pouvais trouver un équilibre entre vie personnelle et travail. Aujourd’hui, je suis convaincue que l’on peut, en tant qu’Ingénieure, s’épanouir sur les deux plans. J’ai évolué en tant que cheffe de Projet dans les 6 mois qui ont suivi mon premier congé maternité.

Comment as-tu vécu tes études, en tant que femme, en école d'ingénieurs ?

En 2003, nous étions 10% de femmes dans une promotion de 250 étudiants, autant dire, une minorité. Néanmoins, je me suis éclatée durant ces 5 années sur 2 aspects :

La passion partagée du secteur de l’aéronautique et de l’espace qui me faisait rêver depuis mon enfance.

La bienveillance du corps enseignant et de la majorité masculine malgré tous les stéréotypes de l’époque.

Que conseillerais-tu à une lycéenne qui s’interroge sur ces choix d’orientation ?

Il n’y a pas de métier d’homme ou de femme. Il y a juste des métiers. Ta passion, tes envies, tes rêves doivent être les seuls critères de tes choix de carrière et de vie.

Sky is the limit !



Retrouvez nos engagements Responsabilité Sociale et Environnementale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages vidéos et articles tout au long du mois de mars !  LinkedIn, Twitter, Viadéo  et sur Facebook


Contenus associés

Modis recrute 600 collaborateurs en CDI d’ici la fin de l’année 2019 dans 13 villes

Pour le second semestre 2019, Modis, société de conseil en Ingénierie, Services Numériques et Sciences de la Vie, filiale de The Adecco Group, recrute 600 collaborateurs en CDI. Modis renforce ses équipes de consultants et chefs de projets, de business managers et de collaborateurs de fonctions transverses partout en France, pour accompagner sa croissance.  Ces nouveaux collaborateurs, principalement ingénieurs, jeunes diplômés ou confirmés auront la possibilité d’intervenir sur les projets innovants et stratégiques, en lien avec la transformation des clients de Modis :  mobilité électrique, objets connectés, sources d’énergie de demain et environnement, industrie 4.0, transformation digitale, ….


Voir
PROMOTION DATASPERGER 2019 : 3 JEUNES DIPLOMES RECRUTES CHEZ MODIS
Dans la poursuite de ses engagements historiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Modis a signé, en novembre dernier, une convention de partenariat avec la Grande Ecole du Management de Grenoble (GEM) pour soutenir l’inclusion professionnelle de personnes diagnostiquées Asperger.
Voir