| Sujets

PROMOTION DATASPERGER 2019 : 3 JEUNES DIPLOMES RECRUTES CHEZ MODIS

Dans la poursuite de ses engagements historiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Modis a signé, en novembre dernier, une convention de partenariat avec la Grande Ecole du Management de Grenoble (GEM) pour soutenir l’inclusion professionnelle de personnes diagnostiquées Asperger.

Fort de son expérience en management du handicap, Modis s’est positionné en tant que parrain fondateur du programme pour trois ans. Sa position de premier mécène permet à Modis de participer au recrutement, à la définition du contenu pédagogique de la formation et d’accompagner les trois promotions dans leur insertion professionnelle soit environ 75 étudiants qui sont et seront formés aux métiers de data analyst et de développeur.

A l’issue du cursus Data Aspergers 2019, trois jeunes diplômés ont été recrutés chez Modis. Marie Fritsch, Chargée de Recrutement et Gaetan Marescaux, Responsable Diversité, Handicap & RSE chez Modis répondent à nos questions sur l’intégration de ces nouveaux collaborateurs au sein de Modis.

photo Marie Fritsch, chargée de recrutement

Marie Fritsch, Recruitment Manager

photo Gaetan Marescaux, Responsable Diversité, Handicap & RSE

Gaetan Marescaux, Responsable Diversité, Handicap & RSE

Ils répondent à nos questions sur l’intégration de ces nouveaux collaborateurs au sein de Modis.

Comment s’est déroulé la sélection ? Selon quels critères ?

Marie Fritsch :

Nous avons rencontré à plusieurs reprises les étudiants, sous des formats collectifs et individuels, au sein de l'école GEM, et également chez Modis afin de les projeter chez nous. Ces moments d'échanges ont été primordiaux pour partager avec eux, découvrir leur personnalité, connaître leurs souhaits, leurs envies, leurs craintes, leurs compétences et surtout identifier leurs environnements pour qu’ils s’épanouissent professionnellement. Toutes ces rencontres ont permis aux étudiants de se projeter chez Modis, et nous ont permis de proposer à Sylvain, Théo et Eric, de rejoindre l'aventure ! #WeAreModis

Combien avez-vous retenu de profils et sur quels types de postes ?

Marie Fritsch :

Sylvain, Théo et Eric ont tous les trois des parcours très différents : des expériences au sein de PME et de grandes entreprises, en France et à l'étranger, expérimenté ou jeune diplômé. Leur envie et leur appétence pour les datas ont fait la différence !

Est-ce que les collaborateurs recrutés sont immédiatement en CDI ? Sont-ils placés chez nos clients ?

En amont du CDI, ils sont en stage cet été, afin de découvrir nos environnements, mettre en application les connaissances acquises lors du cursus Data Aspergers, et découvrir le "quotidien" d'un consultant Modis. Ils sont accompagnés et formés par des tuteurs Modis, experts sur leurs domaines avec une véritable sensibilité pour le management et la transmission de leurs savoir-faire. Ils travaillent autour de thématiques variées ; le CRM Salesforce sur le module MkgCloud, du décisionnel avec Microstrategy, ou le développement de reportings spécifiques afin d'aider les équipes Supply Chain d'un grand nom du pneumatique. Chacune de ces thématiques fait appel à l'analyse, la data et le travail d'équipe !

Quel rôle as-tu joué en duo avec la mission handicap

Marie Fritsch :

Mon rôle dans ce projet a été de créer une relation de proximité avec nos futurs collaborateurs. Il est très important de les mettre en confiance, de leur montrer que je suis à l'écoute et disponible pour eux. J’ai été le relais local pour la mission handicap de Modis. J’ai partagé tout au long du projet avec les équipes Business, les futurs managers Modis afin de préparer au mieux leur intégration. La mission handicap a sensibilisé et formé les tuteurs managers à un management adapté. Tout au long du stage et ce jusqu’à l’intégration, la « jobcoach » est présente pour guider et aider les parties prenantes.

Quelle vision as-tu en tant que Recruitment Manager sur cette opération Data Aspergers?

Marie Fritsch :

Cette expérience fut unique, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. J'ai découvert la complexité du syndrome asperger et les différentes facettes et j’ai rencontré des candidats pleins d'envie et de sensibilité. Cette expérience rend tangible notre engagement d'allier la performance économique et la performance sociale. La diversité apporte de la richesse humaine à l'entreprise, aux équipes et à chaque collaborateur.

Quel est le rôle de la mission handicap durant la phase d’intégration des jeunes diplômés du cursus Data Aspergers 2019 ?

Gaëtan Marescaux :

Notre rôle consiste dans un premier temps à s’assurer que toutes les conditions de travail sont favorables aux jeunes embauchés et que leurs particularités en tant que porteurs du syndrome d’Asperger sont bien prises en compte par les managers afin que les missions proposées soient aménagées en conséquence. Chacun des trois nouveaux consultants bénéficie d’un référent global et d’un tuteur de proximité. La mission handicap de Modis a organisé en amont de la phase d’intégration le 26 juin à Lyon, une session de formation destinée aux managers et référents/tuteurs. Cette sensibilisation, animée par Christine ALTHUSER – MAILLARD, la jobcoach officiel du cursus Data Aspergers de GEM, leur a permis de mieux connaitre le syndrome d’’Asperger, de surmonter leurs craintes éventuelles et surtout de prendre conscience des attitudes aidantes au quotidien. Tous ont reçu un référentiel pour chaque consultant recruté, préparé par eux-mêmes et la jobcoach pour décrire leurs points forts et leurs points d’attention. Ce référentiel permettra d’affiner la communication aux équipes de proximité et aux clients, toujours dans le but que chacun se sente à l’aise dans la relation. La mission handicap a également contacté chaque consultant embauché dès son arrivée chez Modis afin de faire le point sur sa mission et son contexte. L’ensemble de ces démarches a pour vertu de faciliter et de sécuriser l’inclusion de ces consultants afin qu’ils puissent se recentrer sur leurs compétences et leurs talents.

Quelques exemples d’attitudes aidantes pour mieux communiquer avec une personne porteuse du syndrome d’Asperger ?

Gaëtan Marescaux :

  • Un seul donneur d'ordre à chaque fois
  • Une consigne à la fois
  • Tenir compte de la fatigabilité pas toujours exprimée
  • Un langage et des consignes clairs
  • Reformuler pour s’assurer que la personne a bien compris
  • Ne pas supposer que c’est compris, être explicite
  • Laisser le temps d’élaborer la pensée lorsque nous posons une question
  • Expliciter le 2nd degré
  • Expliciter les codes sociaux avec bienveillance
  • Demander de s’arrêter sur une tâche
  • Proposer du temps pour approfondir un intérêt
  • Veiller à garder un environnement bienveillant
  • Faire des pauses
  • Donner des informations sur les étapes à venir d’un projet (missions, réunions, …)
  • Permettre des process répétitifs donc rassurants
  • Prévenir au maximum les imprévus possibles

Quelle richesse apporte un collègue porteur du syndrome d’Asperger dans une équipe IT ?

Gaëtan Marescaux :

  • Une grande mémoire des faits et des détails
  • De grandes connaissances dans un domaine très spécifique
  • Une intelligence non pas supérieure mais différente
  • Une grande rigueur
  • La capacité à détecter des signaux faibles en DATA
  • La capacité à traiter de la donnée
  • Une grande capacité de travail et de concentration sur les domaines qui les intéressent
  • Le respect des règles
  • Un sens accru de la vérité et de la justice
  • Une loyauté absolue
  • Une capacité à prendre les autres tels qu’ils sont, sans jugement ou suppositions
  • Un désir de trouver sa place, de s’adapter

Marie, Gaëtan, merci de vous êtes prêtés au jeu de cette interview.

Pour en savoir plus sur l'implication de Modis dans ce programme Data Aspergers, c'est ici !

Contenus associés

Rapport 2018 de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de Modis

Le dernier rapport RSE de Modis vient de sortir. Quels sont nos ambitions, nos engagements, nos grandes priorités ? Découvrez les actions conduites par Modis, les indicateurs clefs de  2018, et nos projets en 2019.


Voir
Rencontre avec…Frédérique Mermoz Mounier, Salesforce Business Analyst au sein de la Practice Salesforce de Modis France

l’occasion de l’évènement Dreamforce, le rassemblement annuel de l’ensemble de l’écosystème Salesforce du 19 au 22 novembre 2019 à San Francisco, dont Modis France accompagnera la délégation française Salesforce en tant que sponsor Gold officiel du Networking Tour France, focus sur le centre d’excellence Salesforce de Modis France

4 questions à Frédérique Mermoz Mounier, Salesforce Business Analyst au sein de la Practice Salesforce de Modis France basée à Lyon


Voir