| Sujets

Rencontre avec… Clémence SARANDAO et Steven VALLEE, en charge du Recrutement IT et ingénierie chez Modis France en région Île-de-France

Aujourd’hui, la transformation numérique chez nos clients est de plus en plus importante et nécessite des savoir-faire et des compétences.
Articles

Clémence, quels sont les activités et les métiers présents chez Modis dans les services numériques ?

Au sein du pôle services numériques, Modis est implanté dans des secteurs variés et riches, ce qui permet à nos consultants de s’épanouir tout en respectant leur projet de carrière. Nous retrouvons les secteurs suivants : Banque/Assurance/Finance, Telecom, Media, Services Publics, Sciences de la vie, Retail, Industrie et Transport.

Dans chacun de ces secteurs, nous recrutons des développeurs sur tous types de langage (Java, J2EE, PHP, Angular, NodeJS, Vue JS, C/C++…)., des ingénieurs système, réseaux, sécurité, des administrateurs, des techniciens support en informatique ainsi que des chefs de projets et MOA.

Clémence, quels sont les postes à pourvoir d’ici la fin d’année et sur le 1ère trimestre 2020 ?

Sur cette fin d’année et le 1er trimestre 2020, nous allons recruter, en CDI, 70 ingénieurs, développeurs et techniciens en support informatique dont 30% de jeunes diplômés, dans les domaines suivants :

– Etudes et développements : Ingénieurs étude et développement, Business Analyst, Chefs de Projet, Lead Développeur, AMOA…

– Infrastructure et production : Ingénieurs / Administrateurs systèmes/réseaux et sécurité, Ingénieurs Production et exploitation, DBA, Ingénieurs Tests et Recettes, Delivery Manager…

Steven, quels sont les activités et les métiers présents chez Modis dans l’ingénierie ?

Actuellement, notre monde est en pleine mutation, il faut donc prendre les bonnes décisions, c’est un enjeu majeur pour les entreprises. Il faut maîtriser les technologies et les savoir-faire de pointe dans les domaines de l’ingénierie logicielle électrique/électronique, mécanique, automatisme…

C’est autant d’opportunités que le pôle ingénierie propose au sein de nos secteurs d’activités tels que le transport, le ferroviaire, l’industrie, l’environnement et l’énergie.

Steven, quels sont les postes à pourvoir d’ici la fin d’année et sur le 1ère trimestre 2020 ?

Sur cette fin d’année et le 1er trimestre 2020, nous allons recruter, en CDI, 50 personnes dont 40% de jeunes diplômés sur les métiers suivants : Ingénieurs en systèmes embarqués, dessinateurs projeteurs, chefs de projet, ingénieurs en automatisme, ingénieurs contrôle-commande, ingénieurs en conception mécanique ainsi que des Ingénieurs méthodes.

Clémence, Steven, avez-vous un exemple concret de projets sur lesquels les équipes de Modis interviennent ?

Clémence :  De plus en plus de clients se tournent vers l’automatisation des processus à l’aide de « robots » afin d’éliminer de leur quotidien les tâches plus fastidieuses et chronophages, c’est ce qu’on appelle la RPA (Robotic Automatisation Process). Cette solution permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâche à forte valeur ajoutées et d’éviter les risques d’erreur. En effet, un robot peut aujourd’hui automatiser des tâches 24h/24 et sans erreur ! Modis intervient activement sur ce sujet chez nos clients dans les secteurs de la grande distribution et de l’automobile afin d’aider les collaborateurs à minimiser leurs tâches à faible valeur ajoutée et à développer leur performance.

Steven :  Le projet du Grand Paris express, le plus grand projet urbain en Europe, est un véritable challenge pour les secteurs du BTP et du ferroviaire. Ce projet nécessite la construction et/ou réhabilitation de plus de 200 Km de lignes automatiques, 7 centres techniques et 68 gares sur l’ensemble de la région parisienne ainsi que 4 nouvelles lignes de métro et le prolongement des lignes 11 et 14.

Modis s’engage pleinement dans ce projet avec ses clients, acteurs majeurs du transport ferroviaire, sur de nombreux sujets évoqués précédemment. Il nécessite énormément de compétences et de savoir-faire :  des chargés de projet, des conducteurs de travaux, des ingénieurs travaux, des ingénieurs systèmes, des ingénieurs courant fort-courant faible et en automatisme.

Vous nous parlez de nombreux postes à pourvoir. Où pouvons-nous vous rencontrer sur les prochains mois ?  

Steven :  Le 10 décembre, les équipes de Modis Île-de-France seront présentes à l’EPSI Paris.

Durant cette journée, nous aborderons différentes thématiques et ateliers avec les étudiants de l’EPSI liées à l’emploi, le management et le handicap. A cet effet, nous aurons l’honneur de recevoir dans le cadre de cette journée THU KAMKASOMPHOU, championne paralympique de tennis table dans le cadre d’une conférence « Management, Carrière et Handicap ». Chez Modis, nous avons à cœur de conjuguer performance économique et performance sociale. C’est important de travailler dans une entreprise où chacun peut être soi-même.

Clémence : Sur le premier trimestre 2020, nous serons également présents en région parisienne lors des journées thématiques de l’ITESCIA le 30 janvier, à l’EPSI Paris le 15 février et au forum de l’ICAM le 27 mars.

Nous vous attendons donc nombreux et seront heureux de vous accueillir et d’échanger avec vous !

Une dernière question, Clémence, Steven, pourquoi rejoindre les équipes de Modis France en région Île-de-France ?

Rejoindre Modis en région Île de France c’est avoir l’opportunité de travailler sur une diversité de projets à fort attrait technique, puisque nous travaillons principalement sur les dernières technologies. C’est aussi le moyen de développer ses compétences et d’évoluer au sein d’une structure innovante.

Modis accompagne et forme ses jeunes diplômés et leur offre la possibilité d’évoluer vers des métiers de projets ou d’expert métiers.

Rejoignez notre équipe !

À lire également

Modis recrute près de 1100 collaborateurs en France en 2021 et lance une offre unique à 360° pour répondre à la pénurie de compétences dans les secteurs du numérique et de la technologie

Acteur mondial du conseil en ingénierie et services numériques, Modis lance une offre unique à 360° reposant sur le consulting, son métier historique, la formation, le recrutement et le travail temporaire pour répondre aux pénuries de compétences dans les métiers du numérique et de l’ingénierie (« smart industries »).

L’offre de service de Modis repose sur Modis Tech Consulting à laquelle s’ajoutent deux nouvelles solutions Modis Tech Academy et Modis Tech Talent Services. Pour soutenir cette ambition, la marque prévoit de recruter près de 1100 collaboratrices et collaborateurs sur l’ensemble de l’année 2021.

 


Voir
Rapport 2019-2020 de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de Modis

Le dernier rapport RSE de Modis vient de sortir. Quels sont nos ambitions, nos engagements, nos grandes priorités ? Découvrez les actions conduites par Modis, les indicateurs clefs sur les périodes de 2019 et 2020.

 

Voir