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Rencontre avec…Frédérique Mermoz Mounier, Salesforce Business Analyst au sein de la Practice Salesforce de Modis France

l’occasion de l’évènement Dreamforce, le rassemblement annuel de l’ensemble de l’écosystème Salesforce du 19 au 22 novembre 2019 à San Francisco, dont Modis France accompagnera la délégation française Salesforce en tant que sponsor Gold officiel du Networking Tour France, focus sur le centre d’excellence Salesforce de Modis France

4 questions à Frédérique Mermoz Mounier, Salesforce Business Analyst au sein de la Practice Salesforce de Modis France basée à Lyon


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Frédérique, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après une formation en Métiers des Arts et de la Culture, j’ai entamé une carrière en communication, spécialisée en communication interne et en accompagnement du changement. Les rencontres avec les différents métiers rendaient les journées passionnantes, mais au cours des dernières années, j’ai eu envie de m’orienter vers le digital.

En 2018, je me suis formée aux métiers du digital grâce à de nombreux programmes de formation en ligne. Fin 2018, j’ai intégré une formation organisée par Salesforce et Social Builder (1), cette formation était destinée aux femmes en reconversion, avec une mise en avant des compétences transversales entre les métiers « classiques » et les métiers du digital.

 J’ai candidaté. Deux lettres de motivation, un test de personnalité et un entretien plus tard, j’intégrai la formation avec la certification d’administratrice et un emploi comme principaux objectifs.

Une nouvelle aventure a commencé ; rythme soutenu, format hybride (online et présentiel.), proximité avec les entreprises du secteur. Chacune était suivie par un mentor. Le mien était Architecte Solution Salesforce chez Modis.

Depuis la fin de la formation, j’ai été embauchée, j’ai passé 4 certifications et j’ai effectué une première mission chez un client.





Pourquoi avoir intégré l’équipe Salesforce de Modis France à Lyon ?

J’ai eu la chance d’avoir Nicolas Commeaux comme mentor. Chaque semaine, je passais sur le plateau de la practice Salesforce et pendant une heure, il répondait à mes questions- je venais avec une liste préparée à l’avance. En parallèle, j’ai rencontré d’autres entreprises. Au moment de faire un choix, j’ai opté pour Modis.

L’ambiance de l’équipe, à la fois sérieuse et décontractée, la possibilité d’apprendre auprès de plus de 90 autres consultants, la diversité des projets et des missions, la diversité des profils m’ont convaincue.

D’ailleurs, trois autres personnes de ma promotion ont été embauchées. Elles ont toutes un parcours différent.

Peux-tu nous expliquer ton métier d’Analyste fonctionnelle ?

C’est un job très varié. Vous pouvez être envoyé en mission chez un client pour lequel l’écoute et l’analyse des besoins métiers seront primordiaux, tout comme vous pouvez être affecté à un projet où les capacités techniques seront plus importantes.

Dans tous les cas, il s’agit d’analyser une situation et de trouver/ proposer et parfois implémenter la solution. La partie relationnelle est importante. Savoir se positionner dans une équipe, ou être en interface avec un client, en empathie avec un métier qui peut être très éloigné de sa propre expérience.

Si vous êtes curieux/se de nature et doté d’un esprit orienté solution, ce job est fait pour vous. Si vous aimez le relationnel, ce métier est fait pour vous. Si vous aimez apprendre, ce métier est fait pour vous.

Que conseillerais-tu à un jeune diplômé ou à une personne qui voudrait devenir Salesforce Business Analyst ?

Ne pas attendre pour se former. Trailhead (2), la plateforme de formation de Salesforce, est gratuit.

Les modules de formation sont soit théoriques, soit pratiques. Ils permettent de mettre les mains dans la solution tout de suite, de progresser à son rythme.

Les parcours les plus intéressants pour les débutants sont ceux qui présentent l’écosystème Salesforce ainsi que les bases de l’administration Salesforce.

Trailhead propose aussi des modules qui présentent des méthodes applicables dans le cadre des projets : recueil & analyse des besoins, bonnes pratiques en gestion de projet.

Une fois embauché, être entouré par une équipe de consultants expérimentés est un véritable atout pour monter vite en compétence et passer avec succès des certifications J.

(1) Social Builder est une startup sociale qui construit la mixité et l'égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l'entrepreneuriat. : En savoir plus

(2) Trailhead | Apprendre en prenant du plaisir : : En savoir plus


Pour plus d’information sur les formations et certifications dédiées à Salesforce, nous vous invitons à consulter le site Focusonforce.com - Salesforce Blog and Resources





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