| Sujets

Modis s’engage pour la 23ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 18 au 24 novembre 2019

A l’occasion de la 23ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 18 au 24 novembre 2019, nous avons voulu faire un zoom sur notre engagement relatif à l’emploi des personnes en situation d’handicap au sein de notre entreprise.
Événement

5 questions à Nolwenn AHODI, Directrice des Ressources Humaines et Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la mission Handicap & Diversité au sein de Modis France.






Nolwenn, pourquoi Modis France s’engage depuis six années dans cette opération ? Quels en sont les objectifs ?

En tant qu’entreprise, il est de notre responsabilité d’aider nos collaborateurs à changer leur regard sur le handicap afin qu’il ne soit plus considéré comme une contrainte, mais comme une force, grâce à la différence.

La SEEPH est l’occasion pour nous de rebondir auprès de l’ensemble de nos salariés via l’organisation d’événements ciblés sur le comment vivre ensemble et comment lever les freins que chacun d’entre nous pouvons avoir sur le handicap.

Gaëtan, c’est quoi la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ?

La SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées) est un rendez-vous incontournable qui mobilise chaque année les acteurs associatifs, les entreprises, et les institutions qui tous déclinent leurs propres programmes de sensibilisation et d’actions en faveur de l’inclusion… 

Ouvert à l’Europe en 2015, ce rendez-vous annuel renforce les liens entre les acteurs de terrain. La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.

En 2019, trois thèmes seront mis à l’honneur pour la SEEPH : le handicap invisible, les femmes et l’Europe.

Nolwenn, s’engager pour la SEEPH, c’est bien mais que fait Modis France tout au long de l’année pour accompagner les demandeurs d’emploi et ses salariés en situation de handicap ?

Tout au long de l’année, nous travaillons à la sensibilisation de nos salariés sur les différentes typologies de handicap. Le fait d’’être en situation de handicap ne constitue pas un obstacle à l’emploi chez Modis. Un regard tout particulier est porté sur nos managers afin qu’ils dépassent leurs appréhensions et qu’ils soient capables de gérer non seulement l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de leurs équipes mais également de la manager au quotidien.

Bien entendu nos actions tournent également autour de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Ce travail doit s’inscrire dans la pérennité, c’est pourquoi il est renouvelé au fil des ans par la Direction de Modis. Cette politique volontariste est ancrée dans notre ADN et est source de fierté pour nos collaborateurs tout en ayant un impact très positif vis-à-vis des candidats, en situation de handicap, qui se sentent rassurés sur la capacité de l’entreprise à les accueillir dans de bonnes conditions.

Gaëtan, comment sensibilises-tu les salariés de Modis France au handicap dans le cadre de cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ? Que prévois-tu de mettre en place cette année ?

Depuis 2013, Modis est un acteur handi-engagé et développe de multiples actions de sensibilisation dans le cadre de son programme HANDIT prévu dans l’accord handicap.  Ainsi, toute l’année et dans tous nos établissements en France, La mission Diversité et Handicap anime des formations sur les bonnes pratiques auprès de nos managers et de nos équipes de recrutement afin de les accompagner dans leur management au quotidien de nos consultants. La SEEPH offre l’occasion de renforcer ces messages par des actions la plupart du temps innovantes et qui participent à l’atteinte de la performance sociale de l’entreprise.

En 2019, la thématique de la SEEPH chez Modis portera sur « l’Intelligence Artificielle au service de la compensation du handicap » et le programme est particulièrement riche :

Des experts de l’IA dont 3 brillants créateurs de solutions de compensation du handicap animeront une conférence le 14 novembre au siège de Modis à la Défense afin d’éclairer nos collaborateurs et quelques-uns de nos clients sur l’Intelligence Artificielle et le rôle primordial qu’elle occupe aujourd’hui dans le domaine de la recherche pour compensation des handicaps et la santé.

Dans nos agences, c’est par le théâtre que nous irons à la rencontre des équipes de Modis sur le sujet du handicap en entreprise en les impliquant dans des scénettes interactives interprétées par deux comédiens professionnels de la compagnie « Comme 1 Acte ». Ça sera l’occasion de lever les tabous et de réfléchir collectivement à nos engagements et aux réflexes adaptés au quotidien aux situations de handicap.







Pour nos candidats, c’est dans une démarche inspirante que Thu Kamkasomphou, championne paralympique de tennis de table, médaillée d’or aux championnats d’Europe en 2019 et qualifiée pour les futurs jeux paralympiques de TOKYO en 2020, témoignera auprès des étudiants des Grandes Ecoles partenaires de Modis et ce directement sur leurs campus !   

Accompagnée de son coach sportif, elle leur partagera comment elle est parvenue très jeune à surmonter son handicap et à devenir l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire, toutes disciplines confondues !







Enfin, vous retrouverez les actions de Modis en faveur de l’Inclusion et de la Diversité dans de nombreux médias (Le Point, 20 minutes, l’Usine nouvelle, Le monde Informatique, …) et les Job boards (Talentéo-Monster, Career Builder-lesJeudis) tout au long de cette semaine dédiée au handicap.

Nous vous donnons rendez-vous également sur les réseaux sociaux et notamment le 18 novembre à partir de 12h00 sur la page « lesjeudis » pour un TwitChat en live avec la Mission Handicap & Diversité et le Directeur du recrutement et des carrières chez Modis !

 #modisrecrute #modis #diversité #handicap #inclusion

(1) RTQH :  Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

#SEEPH2019

Cette nouvelle édition de la SEEPH se tiendra du 18 au 24 Novembre 2019. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.





Contenus associés

Rencontre avec Anne PODUNAVAC, Responsable France partenariat Salesforce et Bertrand ROUSSET, Practice Manager Salesforce de Modis France
A l’occasion de l’évènement Dreamforce, le rassemblement annuel de l’ensemble de l’écosystème Salesforce du 19 au 22 novembre 2019 à San Francisco, dont Modis France accompagnera la délégation française Salesforce en tant que sponsor Gold officiel du Networking Tour France, focus sur le centre d’excellence Salesforce de Modis France
Voir
Rencontre avec… Clémence SARANDAO et Steven VALLEE, en charge du Recrutement IT et ingénierie chez Modis France en région Île-de-France
Aujourd’hui, la transformation numérique chez nos clients est de plus en plus importante et nécessite des savoir-faire et des compétences.
Voir