| Sujets

Modis Pau : Centre d’excellence International en impact environnemental et optimisation énergétique

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et environnementale, Modis France développe des solutions alternatives et innovantes.
Articles

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et environnementale, Modis France développe des solutions alternatives et innovantes. Celles-ci permettent d’accompagner les industriels dans la réduction de leurs impacts environnementaux et l’optimisation énergétique de leurs installations engendrées par un projet, un processus et/ou procédé de sa phase de conception à sa fin de vie.

image bruno duc
5 questions à Bruno DUC, Directeur d’agence de Pau
image projet couvert
Bruno, présentez-nous les particularités de votre agence de Pau :

Notre agence de Pau intègre les métiers de l’environnement (eau, air, sol), les géosciences (exploration et production), la valorisation énergétique (optimisation des énergies perdues), le développement de logiciels scientifiques, l’ingénierie mécanique et le management de projet.

Nous accompagnons les industriels en France et à l’international, depuis plus de 20 ans dans les secteurs du pétrole et gaz, de l’environnement, de l’industrie pharmaceutique et de l’aéronautique, mais aussi des collectivités territoriales en recherche d’expertise.

Fort de cette expérience, en 2017, notre agence de Pau est devenue centre d’excellence au sein de Modis pour répondre aux attentes de nos clients sur les problématiques liées à l’environnement et l’optimisation énergétique de leurs sites industriels.

Aujourd’hui, l’agence de Pau est composée de 80 ingénieur(e)s, doctorant(e)s et technicien(ne)s et compte plus de 12 nationalités dans ses équipes Paloises.

Et plus précisément, pourquoi avoir créé un centre d’excellence ?

L’objectif est de proposer une approche intégrée basée sur le développement durable afin d’accompagner nos clients dans leurs enjeux de développement et de production tout en maîtrisant leurs impacts environnementaux. Il apparait que les sociétés spécialisées apportaient une vue trop ciblée tandis que l’organisation « classique » des sociétés de conseils / services avait une vision trop parcellaire des paramètres impactant et des leviers possibles.

Notre vision : Seule une approche multi-milieux (air, eau, sol en liaison avec le process industriel), multi-échelles (R&D, exploitation & production,) et multidisciplinaires (géosciences, ingénierie mécanique, environnement, informatique…) peut répondre aux enjeux actuels et futurs des industriels.

Nous avons donc décidé de regrouper et de fédérer, dans un même lieu, une équipe pluridisciplinaires composée d’ingénieurs, de docteurs / professeurs et de techniciens dans des domaines d’expertises aussi variés que les géosciences, l’environnement, les data sciences, la mécanique, l’électricité, les biotechnologies associées à un large réseau de partenaires (laboratoires, universitaires, clusters, startups, pôles de compétitivité).

Grâce à notre nouvelle organisation, nous développons et proposons à nos clients, répartis sur les cinq continents, des solutions disruptives, alternatives et innovantes permettant de les accompagner dans ce challenge.

Cette approche nécessite d’avoir une grande agilité tant pour le management que pour les collaborateurs. Elle est essentiellement basée sur la confiance, l’autonomie, la responsabilité de chacun afin de libérer les énergies créatrices. Ceci implique un fonctionnement et un pilotage collaboratifs, multi acteurs et multi projets.

Quelles sont les solutions que vous proposez aux industriels en France et à l’international ?

Aujourd’hui, à Pau, nous avons 5 domaines d’expertises permettant d’accompagner nos clients dans les domaines suivants :

1) Qualité de l’air et émissions atmosphériques

Afin de préserver la qualité de l’air et contrôler les émissions atmosphériques, nous apportons une expertise de pointe, qu’il s’agisse de détecter des fuites de gaz, d’évaluer l’exposition des opérateurs et populations aux agents chimiques ou de réaliser des cartographies de polluants.


2) Sites, sols et eaux souterraines pollués

Avec un territoire français au passif industriel lourd et des problématiques à l’international croissantes, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de réhabilitation des sols et de l’eau souterraine, en France et dans de nombreux pays du monde.


3) Océanographie et milieux aquatiques

Préserver le domaine marin, littoral et aquatique en adéquation avec la règlementation et ce dans une démarche de développement durable constitue un enjeu prioritaire pour de nombreuses entreprises. Nous apportons un savoir-faire spécifique dans la caractérisation des milieux et suivi des activités industrielles sur les écosystèmes marins et aquatiques.


4) Exploration et production pétrolière et minière responsable

En 2030, la part de l’énergie fossile représentera probablement encore plus de 50 % du mix énergétique. Les ressources seront toutefois plus complexes à extraire. Afin de répondre à cette demande, nous optimisons les modèles physiques pour accompagner nos clients dans les métiers de géophysique, géologie, forage, création de réservoirs, optimisation de la production et géo-information. Nous les aidons à caractériser, développer et valoriser la production des ressources du sous-sol tout en respectant l’environnement.


5) Valorisation énergétique

La règlementation croissante, la lutte contre les changements climatiques et la nécessité d’optimiser la production obligent les industriels à s’adapter. En tant que société d’ingénierie spécialisée, nous apportons aux industriels des solutions personnalisées pour des problématiques de valorisation des énergies perdues.


Quelles sont les innovations à venir chez Modis France pour réduire durablement l'empreinte énergétique des procédés industriels dans l’usine du futur (Industrie 4.0) ?

Les principales innovations technologiques (dont je peux vous parler aujourd’hui), sont liées au monitoring environnemental (multi-capteurs, automatisation, gestion des données en temps réel) couplé à des solutions d’intelligence artificielle, telles que des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) et d’apprentissage approfondi (Deep Learning) Nous souhaitons accompagner les industriels dans leur problématique de suivi environnemental en tenant compte des enjeux de communication, de transparence, de maitrise des risques et de développement durable.

Quelles sont les opportunités d’emploi à pourvoir d’ici la fin d’année ? Quelles sont les profils recherchés au sein de votre agence ?

En 2018, nous allons recruter 25 ingénieurs et doctorants pour accompagner notre croissance dans les métiers des géosciences, du numérique et de l’environnement. D’ici la fin d’année, nous avons 10 postes à pourvoir, tous en CDI, dans les domaines suivants :


Ingénieur / Docteur en Géosciences (Géologue / Réservoir / Géophysique / Data Management)

Ingénieur en Environnement (Qualité Air / Dépollution sols)

Ingénieur en Informatique (Data Scientist / Machine Learning / Deep Learning / Technologies Web)

Ingénieur en Mécanique (Mécanique des Fluides/ Méthode)


Consultez nos opportunités d’emploi en région Aquitaine


Contenus associés

Fatma témoigne à l'occasion du mois de la femme chez Modis !
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2019 le 8 mars dernier, Modis France a choisi de mettre en avant, durant ce mois de mars, les portraits et parcours de 8 femmes de Talents intervenantes dans les métiers de l'Ingénierie, des Services Numériques et des Sciences de Vie.
Voir
Formula E - Le Challenge Innovation Manager revient en 2019
Afin de vous offrir une opportunité unique et de vous permettre de rejoindre l’une des marques de sport la plus innovante au monde, Modis et Formula E s'associent pour vous proposer le challenge « Innovation Manager ».
Voir