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Episode 4 – Data Asperger : Pas encore convaincu  ? Zoom sur Théo, promotion 2019 GEM avec Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la mission Handicap & Diversité au sein de Modis France

Théo BEARD, Analyste Réalisateur, promotion 2019 de la formation Data Asperger de Grenoble Ecole de Management (GEM) en partenariat avec Grenoble INP Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la mission Handicap & Diversité au sein de Modis France, nous expliquent ⤵️

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Data Asperger 2020_Episode 4 - Theo_Beard 

 

Théo, pourrais-tu nous résumer tes qualifications et ton parcours professionnel initial ?

 

Initialement, j’avais fait des études de biologie et c’est à ma première année de Master, lorsque j’ai effectué un stage que je me suis rendu compte que je ne me voyais pas dans ce secteur. 

Par la suite, j’ai fait une pause de plusieurs années car j’étais encore indécis sur mon avenir professionnel.

 

Théo, pourrais-tu nous expliquer ce qui a motivé ton choix de d’intégrer la formation Big Data proposée par Grenoble Ecole de Management ?

 

J’étais très intéressée par l’informatique mais je ne voulais pas reprendre des longues études étant donné que j’avais déjà étudié 4 ans auparavant. C’est alors qu’un de mes proches est tombé sur cette formation qui avait l’air de correspondre parfaitement à mes attentes. 

 

Le cadre réservé essentiellement aux porteurs du syndrome autistique d’Asperger m’a rassuré sur les conditions d’apprentissage et d’accueil. De plus, le côté préparation aux entretiens et aide à la recherche d’emploi permet de faire un lien avec la vie active.

 

Théo, qu’est-ce que t’a apporté cette formation et en es-tu satisfait aujourd’hui ?

 

Clairement, oui ! Déjà au niveau technique, j’ai découvert de nouvelles choses dans lesquelles je n’avais jamais mis les pieds comme différents langages, différentes techniques de travail... Elle a permis de faciliter mon accès à l’emploi, j’ai pu débuter après la formation directement en contrat à durée indéterminée. Je n’aurais même pas osé l’espérer à l’entrée en formation !

 

Théo, tu as suivi ton stage de fin de formation chez Modis de juillet à septembre 2019, pourrais-tu nous expliquer comment s’est déroulée ton intégration ?

 

N’ayant jamais travaillé auparavant, il est certain que j’appréhendais mon intégration et mes premiers pas dans l’entreprise. Toutefois tout s’est très bien passée. Pour mon stage, j’ai fait une visite à la fois avec mon tuteur et une interlocutrice RH (Marie FRITSCH) qui m’ont accompagné tout au long du processus.

 

Théo, quelle a été ta mission durant le stage ?

 

Je n’avais pas de mission réellement définie à l’avance, cela s’est fait au fur et à mesure. J’ai été formé à mon arrivée et par la suite certaines tâches m’ont été attribuées comme des requêtes sur des bases de données par exemple.

 

Théo, qu’est-ce que tu as appris ou mis en application durant ton stage ? As-tu bénéficié d’un aménagement de poste durant ton stage ?

 

Niveau technique, j’ai pu mettre en pratique la théorie enseignée pendant la formation. Même si toutefois, ce n’était pas le même langage, des similitudes étaient présentes.

 

Oui, les horaires ont été aménagés car mon domicile se trouve assez loin de mon lieu de travail. Je fais 35h mais mon manager me fait confiance et tant que je fourni le travail demandé dans les temps, je suis libre d’organiser mes journées comme bon me semble.

 

Et enfin, Théo, pourrais-tu citer quelques points forts liés à ton intégration ou à ta mission durant le stage ?

 

Comme je l’ai déjà évoquée, la souplesse au niveau des horaires et le temps qu’on m’a accordé pour prendre mes marques sont de réels points forts. En effet, chaque jour, mon équipe faisait une réunion pour suivre l’évolution des différents projets. 

 

Au début je n’y participais pas car je n’étais pas forcément à l’aise et je n’avais pas forcément de contenu à partager, et au fil du temps, j’ai pu commencer à y participer sans que ceci me soit imposé. Ainsi, j’ai pu prendre le temps qu’il me fallait pour me sentir à l’aise.

 

Gaëtan, quel est le rôle de l’entreprise et plus précisément celui de la Mission Handicap dans la phase d’intégration et de suivi ? 

 

Le certificat Data Asperger proposé par Grenoble Ecole de Management permet à la fois de générer des vocations dans l’informatique tout en apportant des solutions d’apprentissage et un environnement adapté aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

 

Le rôle de l’entreprise dans le dispositif global consiste à favoriser l’insertion professionnelle pérenneen organisant un cadre de travail bienveillant et inclusif afin que les bénéficiaires de la formation puissent révéler tout leur potentiel.

 

Les personnes Aspergers ont des difficultés à interagir socialement et à communiquer. C’est pourquoi la Mission Handicap,avec le concours de l’ensemble des parties prenantes chez Modisorganisedes séances decoaching que ce soit pour les étudiants de manière individuelle afin d’assurer la réussite de leur insertion professionnelle ou pour les équipes de proximité afin de préparer la prise de fonction et de les former au handicap invisible.

 

Au fur et à mesure, la Mission Handicap adapte le temps de coaching en fonction de chaque personne, de chaque équipe et de chaque situationIl est nécessaire pour atteindre et maintenir le succès, que chacun se sente bien et que l’écoute, le dialogue et la confiance demeurent les clés de voute de la relation.

 

Avec les managers et les responsables RH, la Mission Handicap organise très régulièrement des bilans pour chaque salarié Asperger afin d’anticiper les difficultés éventuelles ou de renforcer l’adaptation de notre accompagnement. Dans le contexte sanitaire actuel, assorti de périodes de confinement et de télétravail, cette démarche est indispensable afin de pouvoir maintenir des repères et un cadre rassurant auxquels peuvent se référer nos collaborateurs.

 

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