| Sujets

Episode 7 – Data Asperger : Et nos clients, ils en pensent quoi ?

Pour conclure cette saga concernant les parcours de Eric et de Théo, promotion 2019 de la formation Data Asperger de Grenoble Ecole de Management (GEM) & Grenoble INP, nous avons souhaité vous apporter le regard éclairé de l’un de nos clients, le groupe Michelin, dont Eric FAYET, aujourd’hui Analyste Réalisateur chez Modis France à Clermont-Ferrand est intervenu lors de sa première mission.Sylvie JOSSE, Responsable Mission Handicap Michelin et Gaëtan MARESCAUX, Responsable Mission Handicap et Diversité Modis France, nous expliquent ⤵️

Articles
Data Asperger 2020_Episode 7 - Sylvie JOSSE et Gaetan Et nos clients ils en pensent quoi 

 

Sylvie, chez Michelin, accueillez-vous déjà des personnes autistes parmi vos propres collaborateurs ? Quels accompagnements avez-vous mis en place pour vos équipes de travail, vos managers et vos salariés concernés ?

 

Nous avons engagé un travail d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes autistes depuis déjà plusieurs années.

 

Cela se traduit par l’accueil de stagiaires, d’alternants, mais aussi par des recrutements de personnes avec des troubles du spectre autistes. Pour faciliter leur insertion et sécuriser leur intégration, nous avons mené plusieurs actions :

 

La sensibilisation des recruteurs aux entretiens (conditions d’accueil pour l’entretien, franchise des autistes, regard fuyant…), de nos médecins du travail (repérage – identification de besoins spécifiques, bureau isolé v/s open space…)

 

- La préparation des équipes qui les accueillent (avec l’accord de la personne bien entendu)

- Par du coaching de la personne, du tuteur, du manager,

- L’accompagnement du plan de formation.

 

Nous avons des partenariats avec des structures qui accompagnent des personnes avec des troubles du spectre autistique, tels que le SAMSAH de la Maison du Parc (Fondation Jacques Chirac), le CFAS, l’université Clermont-Auvergne avec laquelle nous avons signé la charte « ASPI Friendly ».

 

De la même façon, conscient de l’enjeu du sujet de l’autisme en France, la Fondation d’Entreprise Michelin a soutenu le lancement de la plateforme » Autisme Info Service » qui a pour vocation de répondre gratuitement aux interrogations individuelles des usagers sur plusieurs thèmes : la pathologie (prévalence, signes, définition, etc.), le dépistage, la prise en charge du handicap, le financement, les démarches administratives, l’inclusion à l’école, l’intégration dans le monde professionnel, etc.

 

Sylvie, comment Eric s’est-il intégré au sein des équipes de Michelin dans le cadre de sa prestation ? Comment se déroule la relation au quotidien avec les équipes ?

 

Le hasard a voulu que la première mission d’Éricse déroule auprès d’une collaboratrice, Lydie NEBOUT, qui est également à temps partiel, relais handicap du site. Elle était donc, de fait, sensibilisée à l’accompagnement de la différence. 

 

Pour autant, si elle n’avait pas été informée, elle n’aurait pas de suite, vu de différence avec un autre collaborateur. Son intégration s’est très bien passée.

 

Elle met en avant l’avantage de travailler avec Eric : son professionnalisme, sa rigueur, que n’ont pas forcément ses collègues, surtout sur la mission qui lui a été confiée. Seul point de vigilance, son implication et sa volonté de répondre immédiatement aux demandes, qui peuvent entraîner une certaine fatigabilité. Depuis, Lydie y est attentive. Elle évite de lui faire des demandes en fin de journée de peur qu’il y passe sa soirée….

 

Nous sommes fières que Michelin puisse à sa façon participer aux côtés de Modis à la Grande aventure de Data Asperger !

 

Gaëtan, comment as-tu perçu cette collaboration ?

 

Outre nos fonctions communes, Sylvie Josse, Responsable de la mission handicap chez Michelin, et moi-même avons également le plaisir de nous connaitre par le biais du Club Handicap et Compétences qui favorise les échanges de bonnes pratiques entre acteurs du handicap dans une trentaine de grandes entreprises en France.

 

Dans le cas de l’arrivée en mission d'Éricnotre consultant, ce terrain de connaissance associé à l'expérience de Sylvie et aux engagements remarquables de Michelin en faveur de l’accompagnement de personnes porteuses d’un trouble autistique ont été un atout facilitateur majeurA ce titre, je remercie la Mission Handicap de Michelin ainsi que son réseau de référents pour sa bienveillance et l’accueil qui a été réservé à Éric.

 

Nos clients sont eux-mêmes souvent très engagés sur le sujet du handicap et nous sommes fiers chez Modis de partager avec eux ces belles valeurs communes que sont l’inclusion et la diversité.

 

Gaëtan, quel mot de la fin à propos de ce dossier spécial sur l’inclusion de personnes porteuses du syndrome d’Asperger ?

 

Ce 7ème épisode vient en effet clôturer notre dossier spécial sur le programme « DATASPERGER » et l’accès aux métiers du numérique des personnes porteuses d’un trouble du cercle de l’autisme. Je tiens tout particulièrement à remercier l’ensemble des personnes qui ont accepté de s'exprimer et qui participent au quotidien de manière concrète à ce beau projet d’inclusion.

 

Nous espérons que ces nombreux témoignages partagés tout au long de cette superbe SEEPH 2020 à la fois par les équipes de Modis, celles de Grenoble Ecole de Management et par la mission handicap de Michelin, vous ont inspiré dans vos réflexions et vos actions à venir sur l’inclusion de ce type de handicap qu’est le syndrome d’Asperger.

 

Chez Modis, nous sommes fiers de cet échange handi-engagé avec nos collaborateurs, nos candidats, nos partenaires et nos clients car cela fait partie de notre ADN que de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

L’entreprise de demain est celle qui sait se positionner face aux enjeux de société tout en sachant que c’est ce qui lui permettra d’être encore plus performante. 

 

N’oublions jamais : « Tous différents, tous compétents ! »

 

 

______________

                                                                           

A propos de Modis

 

Dans un monde où convergent Technologies de l’Information et Ingénierie, Modis innove dans les « smart industries ».

 

Modis délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie qui permet d'accélérer l'innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

 

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l'industrie 4.0 dans les secteurs clés de l'automobile et des transports, de l'environnement et de l'énergie, des logiciels, de l'Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

 

______________

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedIn, Twitter et sur Facebook