| Sujets

Je suis autiste Asperger. Et alors ? De serveur à développeur Web, rencontre avec François à l’occasion d’un stage de découverte inclusif au sein de Modis France

En avril dernier, dans la continuité de ses actions engagées en faveur de l’inclusion de personnes en situation de handicap, Modis a accueilli François dans le cadre d’un stage de découverte métier. 

 

En raison du contexte sanitaire, François, qui travaillait jusqu’à présent dans la restauration, a décidé de suivre sa passion pour l’informatique en engageant une démarche de reconversion professionnelle via le SAMSAH (1) de la fondation Jacques CHIRAC qui accompagne les personnes diagnostiquées autistes Asperger.

Articles

[Interview croisée]

Je suis autiste Asperger, ET alors ?

 

Thierry, Ressource Manager et responsable d’équipe chez Modis à Clermont-Ferrand, Eric, Analyste réalisateur en mission chez notre client Michelin et François vous invitent à découvrir la formidable aventure inclusive, humaine et engagée qui a été la leur.

 

Thierry, pourrais-tu nous expliquer comment as-tu eu connaissance de la recherche de stage de François ?

J’ai eu connaissance de la candidature de François grâce à mon contact chez Michelin pour lequel Modis délivre des prestations de développement. 

En tant que référente handicap au sein de son organisation, mon interlocutrice est particulièrement sensibilisée au syndrome d’Asperger, ce qui a par ailleurs favorisé en 2019 l’intégration en mission de mon collègue Eric, lui-même diagnostiqué Asperger et diplômé du programme de formation DATASPERGER de Grenoble Ecole de Management dont Modis est le parrain fondateur.

Ne pouvant répondre favorablement durant la période souhaitée à la demande de François au sein de sa structure, elle s’est tournée naturellement vers Modis dont elle connait l’engagement et la capacité en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap et plus particulièrement porteuses de troubles du cercle autistique.

 

François, pourrais-tu te présenter ?

Mon parcours professionnel a commencé en 2012 à la suite de l’obtention d’un CAP APR. Durant 7 ans, j'ai travaillé comme serveur dans la restauration gastronomique et malgré mon autisme, j'ai su forger mon caractère et me montrer vaillant professionnellement. J’ai ensuite amorcé un virage vers les métiers de l’hôtellerie afin de compléter mes compétences.

 

Malheureusement, mon contrat en CDD n’a pas été pérennisé en CDI du fait de la crise sanitaire et je me suis retrouvé rapidement au chômage.

A l’occasion du second déconfinement en 2020, j'ai sollicité ma conseillère de CAP EMPLOI avec laquelle nous avons abordé l’idée d’une reconversion professionnelle dans les métiers du numérique.

 

François, pourquoi avoir choisi les métiers du numérique ?

Informaticien amateur et passionné d’ufologie, j’ai montré ma chaine Youtube sur cette thématique à ma conseillère CAP EMPLOI et elle s’est montrée très impressionnée par la qualité de celle-ci. De là est née la perspective de suivre une formation à la fois dans le domaine de l’informatique et du multimédia.

 

Mon attirance pour l’informatique remonte à l’enfance et c’est l’une des principales raisons de mon choix de reconversion dans ce domaine où je me sens vraiment dans mon élément. La spécialisation dans le développement web pourra me permettre d’affiner davantage mes compétences et de me spécialiser à l’avenir.

 

Thierry, comment s’est déroulée l’organisation de sa venue chez Modis ?

Je me suis rapproché de la Mission Handicap de Modis puis du SAMSAH (1) de la fondation Jacques Chirac qui accompagne François dans sa démarche de reconversion professionnelle afin de valider les objectifs ainsi que les dispositions d’accueil.

L’organisation s’est faite ensuite très simplement, comme pour tout autre stage, à savoir, identifier un tuteur, capable de consacrer du temps tout en donnant du sens au stage et organiser la partie administrative. La coordination par la mission handicap, la durée courte, ainsi que la typologie du stage (observation) ont été facilitantes.

 

J’ai ainsi proposé à Eric, d’être le tuteur de François afin qu’il apporte, en plus de l’aspect technique, son partage d’expérience afin de rendre le stage de François le plus instructif possible.

 

Pour le premier jour d’intégration de François, une personne représentante de l’association Jacques Chirac s’est déplacée dans nos locaux afin que toutes les parties prenantes soient présentes pour accueillir François dans les meilleures conditions.

 

François, pourrais-tu nous expliquer en quoi a consisté ton stage chez Modis ? Et comment s’est passée la relation avec ton tuteur de stage ?

Mon Stage chez Modis consisté à découvrir les techniques de l’informatique, ses divers langages et outils qui me seront indispensables par la suite dans mon projet d’apprentissage.

 

Mon tuteur de stage, Eric, m'a présenté le travail qu'il effectue au quotidien dans le cadre de sa mission chez Michelin. En qualité de développeur Web Front End et Back End, il m’a initié à l’un des langages qu'il emploi pour coder, le VBA (Visual Basic for Application). Eric m’a également fait découvrir le Système de gestion de bases de données Microsoft Access.

 

Eric, tu as été le tuteur de stage de François durant quelques semaines. Pourrais-tu nous expliquer comment tu as abordé ce rôle et quels sont les points sur lesquels vous avez travaillé ?

 

Il s’agissait d’un stage d’observation, j’ai commencé par lui montrer mon travail au quotidien du point de vue d’un Asperger puisque nous avons cela en commun. Il y a deux ans, j’ai intégré les équipes de Modis à la suite d’une reconversion professionnelle chez Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger.

 

Avec François, nous avons abordé les sujets suivants :

- La partie développement avec la prise du besoin client et les différents outils et méthodes dont dispose un développeur pour mener à bien sa mission.

- La gestion de la relation client, une partie un peu plus complexe surtout pour les personnes Asperger mais qui s’apprend et se travaille au quotidien.

 

Ensuite, Thierry, notre manager, a proposé à François de réaliser un TP sur Access. Je lui ai expliqué les bases d’Access et l’ai accompagné lorsqu’il rencontrait des blocages.

 

Enfin François ayant échoué à son premier examen d’entrée à la formation web qu’il souhaitait faire, j’ai passé du temps avec lui pour le préparer à l’épreuve de rattrapage :

  • Test de logique
  • Test de Math

Nous avons revu ensemble tous les sujets sur lesquels François avait échoué la première fois et ce fut payant puis qu’il a finalement réussi à intégrer la formation qu’il ambitionnait !

 

Thierry, en quoi cela te semble-t-il important que Modis offre la possibilité à des stagiaires en situation de handicap de concrétiser leur stage ?

 

Apporter une dimension sociétale et inclusive à nos métiers d’ingénieurs et de managers est un indéniable avantage.

Cela engendre une grande fierté de pouvoir aider les générations suivantes à s’intégrer dans la vie active. C’est d’autant plus important lorsque des jeunes rencontrent pour certains d’entre eux davantage de difficultés du fait de leur handicap et particulièrement en cette période de crise sanitaire.

 

De ton côté, Eric, que retires-tu de cette expérience en tant que tuteur de stage auprès de François ?

Cet accompagnement est une petite victoire pour l’intégration des Asperger dans le monde du travail. François, comme moi, avais été orienté vers un CAP, mais il est capable de bien plus et il intègre maintenant une formation de niveau Bac + 2.

 

François, quelle est la suite pour toi après ce stage chez Modis ?

Après la fin de mon stage chez Modis, tout en continuant mon activité de vidéaste, je me vais me consacrer pleinement à ma préparation afin d’intégrer début Juin la formation que j’ai choisie chez Human Booster pour laquelle j’ai été admis.

 

Une dernière question François, quel message souhaiterais-tu délivrer aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger et qui souhaitent se lancer dans l’informatique ?

Le message que je souhaite transmettre aux personnes Asperger qui veulent se lancer dans l'informatique c’est qu’en faisant preuve de persévérance et de détermination et surtout qu’en étant bien accompagné par des personnes de confiance et sensibilisées au handicap, alors l'autisme n'est plus un frein à l’épanouissement dans son parcours professionnel. Ne renoncez jamais !

Je tiens enfin à remercier chaleureusement Modis de m'avoir accueilli avec bienveillance et permis de découvrir sur le terrain le monde de l’informatique ainsi que le groupe du SAMSAH (1) de la Fondation Jacque Chirac pour son soutien et son aide dans la concrétisation ma nouvelle orientation professionnelle.

______________

 

  (1) SAMSAH : Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

 

______________

 

A propos de Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique.

Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH et figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global. 

 

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter  et sur Facebook

 

 

 


Contenus associés

Data Analytics, vous avez dit Data Analytics ?

Le Data Analytics (l’analyse des données) est une démarche qui consiste à analyser des données (data) afin d’en tirer des conclusions et prendre des décisions. ⤵️

Voir
Formula E - LEAD THE CHARGE : Une saison, votre carrière en pole position

Afin de vous offrir une opportunité unique et de vous permettre de rejoindre l’une des équipes de Formule E les plus connues et les plus performantes à l'occasion de la saison 8 du championnat du monde de Formule E ABB FIA, l'équipe de Formule E Mercedes-EQ, en collaboration avec son partenaire officiel Modis s’associent pour vous offrir l’opportunité d’une vie.

Voir