| Sujets

[#LesFemmesModis – Episode 4]: 6 questions à Marine TIPHON, Technical Leader au sein de la Practice Salesforce de Modis en France !

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021 le 8 mars, Modis France a choisi de mettre en avant les portraits et parcours de 4 femmes de Talents intervenantes dans les métiers de l'Ingénierie et des Services Numériques. 

Articles

 

 6 questions à Marine TIPHON, Technical Leader au sein de la Practice Salesforce de Modis en France !

 

Marine, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier ?

Mon parcours d’apprentissage est atypique puisqu’après l’obtention du BAC S je ne suis pas passée par une classe préparatoire mais par un BTS pour accéder à l’école d’ingénieurs.

Chez Modis depuis 2015, j’avais déjà mis un pied précédemment dans l’univers Salesforce par le biais d’une précédente expérience professionnelle.

Ensuite, c’est grâce aux différents projets sur lesquels j’ai travaillé chez Modis que j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur cette solution.

Développeur junior à mon arrivée, la confiance que mes managers m’ont accordée chez Modis et l’ajout d’expérience, m’ont peu à peu ouvert les voies de l’encadrement et de la formation de juniors.

J’ai pu à la fois perfectionner les aspects techniques de mon métier, ce qui me permet d’atteindre bon niveau à l’heure actuelle, et d’améliorer toute la partie fonctionnelle au travers notamment la relation clients.

Je cultive tout particulièrement cette double casquette « technico-fonctionnelle » qui est un atout majeur dans l’écosystème Salesforce et que mon expérience chez Modis m’a permis de développer.

Être une femme dans ton secteur d’activité, comment le ressens-tu ?

Être une femme ne change rien à mon sens même s’il est vrai que j’ai été la plupart du temps la seule fille de la promo. Par conséquent j’ai été habituée à évoluer dans un monde plutôt masculin durant mes études.

Ce que je remarque, c’est que chez Modis, les femmes sont de plus en plus présentes parmi les équipes techniques et je me réjouis que le fait d’être une femme ne soit pas un blocage. Je précise que pour ma part, ça ne l’a jamais été non plus chez le client dans la mesure où ce sont les compétences qui sont remarquées.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui souhaitent rejoindre cette filière ?

Mon conseil serait avant tout de se faire confiance et de ne jamais se laisser impressionner ! J’exerce un métier qui nécessite de savoir prendre des responsabilités et c’est en ce sens que la confiance en soi est une qualité majeure et un vrai gage de succès.

Pourrais-tu nous expliquer ton engagement et ton action au sein de « Salesforce Women in tech » et en quoi consiste le fait d’être rôle modèle ?

J’ai découvert « Women in tech » il y a peu de temps car ce sont elles qui m’ont contactée pour participer au webinar qui a eu lieu ce 04 mars et au cours duquel j’ai abordé la thématique du télétravail. En effet, cela fait quatre ans que je suis organisée selon ce mode de fonctionnement chez Modis et je souhaite apporter quelques conseils et un retour d’expérience à celles et ceux qui le partagent aujourd’hui.

 Au sein de la communauté « Women in tech », je trouve passionnants les nombreux échanges à propos des différents parcours qui permettent de découvrir d’autres façons d’accéder à certaines responsabilités ou à certains postes auxquels on n’aurait pas forcément songé. 

La facilitation d’accès aux différents contacts et le partage de points de vue viennent également égayer un peu cette période d’isolement social que nous connaissons actuellement.

Si par mon témoignage, je parviens à motiver ou à intéresser des femmes qui n’avaient pas forcément envisagé ce parcours professionnel, ce sera déjà une victoire !

 

Quels sont les bénéfices pour les femmes de cette communauté Salesforce « Women in tech » ?

Je souligne la grande part d’échanges, d’entraide et de solidarité qui s’en dégage. Ces valeurs entretiennent et respectent l’esprit d’équipe qui est important dans nos métiers.

Recruter des compétences dans le domaine Salesforce est complexe et ce, quel que soit le genre.

Et c’est pour cela qu’il me semble important de témoigner de l’expérience positive que je vis de mon côté avec Modis.

 

Un dernier mot ?

Notre seule limite, c’est nous-même ! Et c’est pour cela qu’il faut se faire confiance.

 

 


______________

 

A propos de Modis en France

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH et figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global.

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter et sur Facebook