| Sujets

[#LesFemmesModis – Episode 3] 5 questions à Mouna ROUASS, Consultante en informatique chez Modis en France !

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021 le 8 mars, Modis France a choisi de mettre en avant les portraits et parcours de 4 femmes de Talents intervenantes dans les métiers de l'Ingénierie et des Services Numériques. 

Articles

5 questions à Mouna ROUASS, Consultante en informatique chez Modis en France !

 

 

 

Qui es-tu ? 

Je m’appelle MounaRouassJ’ai intégré Modis il y a 4 ans, après un master en bio informatique. Je suis actuellement consultante, c’est-à-dire que je suis amenée à travailler pour un client externe qui a un besoin d’expertise à un moment donné et à plus ou moins long terme. 

Pour ma part, j’ai rapidement intégré la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de notre client dans le domaine de l’énergie, où je suis toujours en projet

 

En quelques mots, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier

Je suis responsable d’une application de gestion de la relation client.

Concrètement mon rôle est de m’assurer du bon fonctionnement de l’application,de fournir une solution aux utilisateurs lorsd'anomalies,mais aussi de gérer les évolutions pour permettre de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Je suis donc à l’interface entre les besoins utilisateurs, les directives les processus métiers et les développeurs.Il est donc impératif de savoir adapter mon langage à l’interlocuteur. A titre d'exemple, pour faciliter ma communication avec les équipes de développement, j’ai dû apprendre les bases des langages informatiques SQL et HTML.

En parallèle, j’ai la chance d’être cheffe de projet informatique pour d’autres applications, comme par exemple, gérer la montée de version de la solution de prise d'appels clients.

 

Être une femme dans ton secteur d’activité, comment le ressens-tu ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup de femmes voir autant que d’hommes, sur des postes technico-fonctionnels.

J’évolue donc dans un univers où les femmes sont représentées mais aussi à des hauts postes, par exemple c’est une femme qui est à la tête du SI.

Pour être honnête au départ j’ai été intimidée et je ne me sentais pas forcément légitime. Mais j’ai vite su m’imposer. 

 

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui souhaitent rejoindre cette filière ?

De foncer. Ne pas avoir peur de se lancer dans une carrière informatique, telle que cheffe de projet, ingénieure, développeur. Et même prétendre à des postes à responsabilités dans de grands groupes. 

Je dirai aussi d’oser s’intéresser à des matières dites masculine, telles que les mathématiques, la physique ou le développement. De faire preuve de curiosité sans préjugés et idées préconçues. 

 

Un dernier mot ? 

Donnez-vous les moyens de réussir et surtout faites entendre votre voix. 

 

 


______________

 

A propos de Modis en France

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH et figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global.

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter et sur Facebook