| Sujets

Rencontre avec… Sanel, Administrateur Systèmes au sein de l’un des centres de services « Cloud & Infrastructure » en région Lyonnaise de Modis France

 

Articles

[Interview]

Rencontre avec Sanel

 

Sanel, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après l’obtention du baccalauréat, j’intègre le cursus RARE au CESI à Ecully (Responsable en ingénierie systèmes et réseaux). Je réalise mon parcours de formation de 4 ans, en alternance dans une entreprise de prêt à porter de luxe à Lyon.

En 2016, à la suite de l’obtention de mon diplôme, je fus approché par une grande ESN Française pour intégrer leur Centre de Services (CDS) de leur client, dans le secteur ferroviaire. De 2016 à mi 2018, j’évolue en tant qu’Administrateur Système et Applicatif sur environnement Windows. Notre responsabilité, maintenir en condition opérationnelle environ 14.000 serveurs, plus de 1.000 applications métier, 24/24h et 7j/7. Un poste nécessitant rigueur et responsabilité.

Mi-2018, je décide d’accepter un nouveau challenge au sein de l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon alternance, un beau projet professionnel s’offrait à moi, dans la perspective d’élargir mes compétences professionnelles. Une opportunité de piloter un projet de transformation dans une dimension internationale avec le management d’une équipe de techniciens (internes et prestataires).

Fin 2019, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les équipes de l’entreprise Modis lors d’un événement organisé par l’équipe de recrutement de Lyon. A cette occasion, j’ai peu échangé avec l’équipe en charge du recrutement mais également les différents Business Managers présents. Ils m’ont convaincu et j’ai rapidement intégré Modis.

 

Quelles sont tes fonctions en tant qu’Administrateur Systèmes ?

Aujourd’hui, je réalise principalement des changements d’infrastructure, qu’on peut résumer en quatre point :

✔️ Mise en place des nouveaux outils du mouvement DevOps (Ansible, Datadog, …)

✔️ Mise en place du middleware et application sur environnement Windows

✔️ Mise en place des sauvegardes « on premise » et « cloud »

✔️ Acteur du projet de décommissionnement des serveurs

 

As-tu des exemples concrets de projets sur lesquels tu interviens ?

Actuellement, je suis acteur d’un projet de migration des données vers le cloud d’un client. Pour ma part j’interviens sur la partie de sortie de matériel des différents datacenters du client, des fonctions à la fois techniques et organisationnelles.

 

Selon toi, quelles sont les compétences indispensables pour un Administrateur Systèmes ?

Aujourd’hui, après plusieurs années d’expérience, je me sens capable de vous donner ma vision.

Un administrateur système évolue pleinement dans un cadre technique où ses compétences sont pleinement exploitées. Avant tout il doit être rigoureux et organisé, suivant l’environnement dans lequel il évolue, et doit être capable de résister au stress et un rythme de travail soutenu.

Il n’est pas rare de participer à des projets regroupant différents corps métiers, durant lesquelles, il doit être habile dans la communication orale et écrite.

Pour conclure, il doit avoir une veille technologique, suivre les évolutions dans le monde de l’informatique, avec l’émergence du Cloud et des différents mouvements.

Que conseillerais-tu à un(e) jeune diplômé(e) ou à une personne qui voudrait rejoindre l’un des centres de services « Cloud & Infrastructure » de Modis en France ?

De venir enrichir les équipes Modis. Actuellement, 150 postes (1) sont à pourvoir entre Lyon et Paris dans le cadre du futur CDS (Centre de Services) à Lyon.

Plusieurs profils sont recherchés

✔️ Administrateurs systèmes N2 Windows, Unix / Linux H/F

✔️ Ingénieurs systèmes N3 Windows, Unix / Linux H/F

 

(1) Modis Tech Consulting recrute 150 collaboratrices et collaborateurs pour renforcer ses centres de services « Cloud & Infrastructure » à Lyon et Paris.

 

 
 

Vous souhaitez rejoindre Modis France ? L’entreprise recrute ! Retrouvez toutes nos opportunités d’emploi sur notre site « Offres d’emploi ».

 

______________

A propos de Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH et figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global. https://www.modisfrance.fr

 

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter et sur Facebook

 


Contenus associés

Data Asperger, vous avez dit Data Asperger ?

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, ce 2 avril 2021, nous avons choisi de vous proposer un zoom sur la formation inclusive « Data Asperger » de Grenoble Ecole de Management (GEM) permettant à des personnes porteuses du syndrome d’Asperger, une forme d'autisme, de se former et d’intégrer les métiers du numérique en France.

Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la mission Handicap & Diversité, nous explique

Voir