| Sujets

Interview croisée de Tanya et de son manager David, consultant fonctionnel senior au sein de la practice Salesforce de Modis à Lyon

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (#SEEPH2021) du 15 au 19 novembre 2021, nous avons souhaité mettre en lumière le parcours talentueux de Tanya, Développeuse Salesforce qui a suivi une formation inédite dans le domaine du numérique « Big Data, Data Analytics, Développeurs… » proposée par Grenoble Ecole de Management (GEM) destinée spécifiquement aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

En janvier 2022, Modis qui est parrain fondateur de cette formation accueillera 3 étudiants en alternance qui sont issus de la 3ème promotion.

Articles

Image article SEEPH2021

 

Tanya, David, pourriez-vous vous présenter  ?

Tanya : Bonjour, je m’appelle Tanya. J’ai 24 ans et je suis développeuse Salesforce depuis une petite année après avoir fait mon stage au sein des équipes Modis Tech Consulting à Lyon. J’interviens principalement sur la maintenance de Salesforce qui est utilisé tous les jours par les équipes commerciales de Modis. Je réalise aussi des développements pour différents clients dans le secteur industriel (électricité, isolation, etc.). Je travaille en collaboration avec un développeur confirmé et une analyste fonctionnelle.

David : Bonjour, je suis consultant fonctionnel senior dans la practice Salesforce chez Modis Tech Consulting. Cela va faire 20 ans que je travaille dans l’IT, d’abord en tant que développeur puis après en tant que business analyst pour divers clients et solutions CRM. J’ai eu l’opportunité de participer au dispositif DATASPERGER à plusieurs niveaux, tout d’abord sur la sélection des stagiaires puis en les encadrant, une nouvelle aventure à chaque fois !

Tanya, pourrais-tu nous expliquer comment s’est déroulé ton parcours depuis ton choix d’apprentissage à GEM dans la promotion DATASPERGER jusqu’à ton poste en CDI chez Modis ?

Avant GEM, j’étais un peu perdue dans mes études car je ne savais pas vers quelle filière d’apprentissage me tourner.

J’ai finalement été diagnostiquée Asperger et ai pu intégrer la seconde promotion de la formation DATASPERGER à GEM où j’ai trouvé une formation adaptée et qui correspondait à mes besoins : pas de note, pas de jugement, bienveillance des intervenants, une partie de la formation à distance.

J’ai ensuite intégré Modis pour y faire mon stage sur Salesforce dans un contexte bienveillant bien qu’un peu compliqué avec le COVID mais après quelques ajustements, tout s’est bien passé. J’y ai appris la programmation en milieu d’entreprise et le travail en équipe.

David, pourrais-tu nous expliquer les raisons pour lesquelles tu as choisi d’accueillir Tanya dans tes équipes et comment s’est déroulé son intégration (Stage + CDI) ?

Lors de son entretien, Tanya a su démontrer ses qualités à savoir être minutieuse et curieuse. Mais surtout elle a fait preuve de motivation et c’est ce que l’on apprécie et l’on attend pour les profils en reconversion. En effet, avec de la motivation, toutes les barrières peuvent tomber et les compétences s’acquérir ! Elle est ensuite montée rapidement en compétence, enchainant les modules e-learning les uns après les autres à une vitesse impressionnante.

La conversion de son stage en CDI était une évidence au regard de ses capacités, de son implication et des compétences qu’elle a acquises durant cette période.

Tanya, as-tu rencontré des difficultés durant ce parcours et si oui lesquelles ?

Finalement, tout s’est vraiment très bien passé contrairement à mes années précédentes. 😊

En intégrant Modis Tech Consulting, j’ai découvert le rituel du « daily meeting » avec mes collègues qui interviennent sur le projet. Je dois dire que j’avais de l’appréhension car j’ai du mal à expliciter mon parcours et j’ai aussi peur du jugement des autres.

De jour en jour, je prends confiance en moi.

Quelles ont été les solutions qui ont été mises en place face à ces difficultés ?

Nous avons mis en place un point régulier avec mon manager pour évoquer mes difficultés et ensemble nous avons cherché les meilleures solutions pour m’aider à les dépasser.

 

Et toi, David, as-tu été accompagné et formé au management de collaborateurs en situation de handicap et particulièrement aux personnes diagnostiquées Autiste Asperger ?

Effectivement, il était important pour moi de ne pas être seul mais de pouvoir compter sur une personne qui pourrait m’aider, m’écouter et m’accompagner dans cette aventure.

J’avais un rendez-vous régulier avec la coach certifiée qui intervient dans le cadre du processus d’intégration DATASPERGER qui était à mon écoute et tous les sujets et questions étaient abordés, elle donnait aussi des conseils pour gérer certaines situations inédites.

Et plus précisément, comment as-tu adapté ton management et peux-tu nous citer quelques exemples concrets ?

Il faut dans un premier temps apprendre à connaître la personne et créer une relation de confiance, c’est vraiment le plus important.

Après, c’est beaucoup plus facile, une fois que l’on sait que les relations (dans les deux sens) sont directes, franches, saines et sans sous-entendu. Il faut aussi savoir faire preuve de bienveillance, ainsi au début, certaines questions peuvent paraitre naïves au premier abord : est-ce que je dois dire bonjour à tout le monde à la machine à café, comment je m’habille.

 

Tanya, selon toi, comment les personnes diagnostiquées Asperger pourraient accéder plus facilement à la formation et aux métiers du numérique ?

Je pense tout d’abord que la première difficulté est de diagnostiquer les personnes atteintes du syndrome Asperger et c’est encore plus difficile chez les femmes.

Une fois que l’on met un nom sur une spécificité, cela va déjà mieux pour soi-même et aussi pour les autres.

De manière générale, il y a assez peu de formations dédiées aux personnes Asperger et l’engagement de Grenoble Ecole de Management (GEM) en la matière est à souligner. Ce fut pour moi, un vrai tremplin pour ma vie professionnelle et personnelle.

 

Tanya, quelle est ta plus belle réussite dans le cadre de ton parcours ? et pourquoi ?

Je suis super fière d’avoir pu décrocher un CDI après mon parcours assez difficile concernant mes études.

Le fait d’avoir suivi la formation GEM et fait mon stage chez Modis m’a permis de trouver ma voie car je ne m’étais jamais vraiment intéressée à l’informatique et en fait, j’adore ça !

Tanya, penses-tu qu’être une femme dans les métiers du numérique apporte de la richesse dans les équipes ?

Au niveau technique, cela n’a aucune influence d’être un homme ou une femme mais je pense qu’en tant que femme, je pourrai avoir une approche différente sur les projets.

David, quel message souhaites-tu délivrer aux managers dans la tech qui souhaiteraient intégrer des personnes diagnostiquées Asperger et plus largement en situation de handicap dans leur équipe ?

C’est une belle aventure humaine à condition bien sûr de jouer le jeu à fond, d’être motivé, de prendre du temps pour encadrer les personnes et surtout de la bienveillance et finalement la récompense sera d’avoir un(e) super(e) collaborateur(rice), content(e) d’être à sa place et très compétent(e).

 

Tanya, quel conseil donnerais-tu aux femmes et/ou aux personnes en situation de handicap qui souhaiteraient rejoindre les métiers du numérique ?

Je n’aurais qu’un conseil à donner : ESSAYEZ !

Maintenant, il est assez facile de trouver des cours ou des formations gratuites sur Internet pour commencer et voir si cela peut vous plaire.

 

A propos de Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique.

Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leurs activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH, qui figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global. 

  

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! 

LinkedInTwitter  et sur Facebook