| Sujets

A l’occasion de la SQVT, Zoom sur l’Accord égalité professionnelle et Qualité de Vie au Travail avec Julie MIHAJLOVIC, Directrice des Relations Sociales chez Modis France

Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement.

A l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, du 14 au 18 juin, nous avons souhaité vous faire un zoom sur l’accord égalité professionnelle et Qualité de Vie au Travail chez Modis France avec Julie MIHAJLOVIC, Directrice des Relations Sociales.

Articles

 Rencontre avec Julie

 

Bonjour Julie, peux-tu nous parler de l’accord sur l’égalité professionnelle qui a été signé chez Modis ? Quand a-t-il été signé ?

Bonjour, bien sûr, l’accord a été signé à la fin de l’année 2020 pour 3 ans et il s’agit d’un accord sur l’égalité professionnelle et la QVT.

 

Et concrètement, quelles sont les différentes mesures prévues dans l’accord ?

Cet accord se décline sur 4 axes :

✔️ L’égalité Professionnelle Hommes/Femmes qui comporte des objectifs et des mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle tels que la rémunération, les conditions de travail ou bien la formation professionnelle.

✔️ La lutte contre les discriminations, le harcèlement et les agissements sexistes.

✔️ Le handicap et l’insertion qui comportent des mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et qui vient compléter le 3ème accord handicap signé en 2021.

✔️ La QVT, qui comporte des mesures concrètes pour l’articulation entre la vie professionnelle et personnelle telles que le droit à la déconnexion, le droit d’expression ou la mobilité et les transports doux.

 

Quel est l’objectif in fine ?

Cet accord a pour but d’assurer une représentation équilibrée des femmes à tous les niveaux de l’entreprise, mais également de favoriser une culture de non-discrimination et de diversité au sein de nos équipes et donc de développer le bien-être de tous les collaborateurs dans l’entreprise.

 

Quelles sont les différentes parties prenantes qui ont joué un rôle dans la rédaction puis la signature de cet accord ?

Un tel sujet doit être porté par l’ensemble de l’entreprise sans quoi il ne peut s’incarner et prendre vie.

Des réflexions ont été menées et des échanges riches et soutenus ont eu lieu avec nos partenaires sociaux qui ont été très inspirés et ont beaucoup participé au projet.

C’est donc l’aboutissement d’un travail collaboratif qui touche à toutes les « strates ». 

 

Concrètement, Julie, quelles sont les actions qui ont été mises en place à la suite de cet accord d’entreprise concernant l’égalité professionnelle et la QVT ?

Concrètement, je citerais 5 actions qui nous ont tenu à cœur et que nous avons déployé sur ces 15 derniers mois :

✔️ Le lancement du programme « Women Leadership TAG » : Réseau Interne qui constitue une opportunité pour les femmes et les hommes impliqués et motivés ayant l’envie et l’ambition d’évoluer au sein du groupe. Lieu de solidarité et d’échanges, le réseau permet de nouer des contacts, de faciliter la transmission d’expériences et d’améliorer sa visibilité au sein du groupe.

✔️ Le lancement du programme « Inclus’Up ! » par la publication du Guide des Diversités, coconstruit avec plusieurs collaborateurs , qui a pour objectif de sensibiliser sur 4 thématiques de non-discrimination (Gender Equality,  Handicap, LGBT+, Mixité Sociale) mais également de permettre aux collaborateurs de Modis de s’engager sur ces sujets en leur proposant de rejoindre des réseaux d’Allié.e.s pour échanger, s’informer, réfléchir et construire ensemble un climat de travail innovant et inclusif.

✔️  La création d’un guide de la parentalité Modis et l’allongement de la durée du congé paternité à 25 jours.

✔️  Le déploiement d’une ligne d’écoute externalisée pour apporter un soutien psychologique lors de situations personnelles ou professionnelles douloureuses, avec une équipe de psychologues.

✔️  Et enfin, la création et le déploiement du nouveau « portail consultant » pour permettre aux collaborateurs et collaboratrices de s’informer sur les actualités et mesures de Modis

 

En tant que Directrice des Relations Sociales, Julie, quel rôle as-tu joué ?

Intermédiaire et facilitateur : le but était de concilier et d’obtenir l’accord le plus ambitieux possible tout en étant mesurable et réalisable. Il fallait que l’accord s’inscrive dans la politique de l’entreprise et qu’il permette à chacun de se l’approprier, de trouver des réponses à ses questions et de développer un sentiment d’appartenance.

Il y a aussi l’enjeu de créer de l’adhésion sur un projet d’entreprise qui va au-delà du travail que nous avons mais qui nous emporte vers l’atteinte d’un objectif de conciliation vie privée vie professionnelle qui soit équilibré, sain, inspirant et développant !

Je pense qu’aujourd’hui la QVT et la responsabilité sociale sont des moteurs forts pour la plupart d’entre nous…. L’intensité des échanges et le résultat de notre accord le démontrent et nous en sommes fiers 😊

 

Une dernière question Julie, l’égalité homme/femme, ça avance chez Modis en France ?

Et comment ! Ce n’est pas nouveau … notre index a toujours été bon, le sujet est encadré et traité avec le plus grand intérêt depuis longtemps.

Toutes les formes de discriminations sont prises en compte chez Modis et la richesse de nos mesures peuvent en témoigner.

 

______________
 

A propos de Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique.

Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH, qui figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global. 

 

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter  et sur Facebook