| Sujets

Data Analytics, vous avez dit Data Analytics ?

Le Data Analytics (l’analyse des données) est une démarche qui consiste à analyser des données (data) afin d’en tirer des conclusions et prendre des décisions. ⤵️

Articles
 
Data Analytics, vous avez dit Data Analytics ?

 

 

L’analyse des données n’est pas nouvelle, mais le volume croissant de données collectées et les technologies d'analyse avancées disponibles aujourd’hui, permettent d’analyser, d’interpréter et d’améliorer les décisions opérationnelles ainsi que l’expérience client (CX) et utilisateur (UX). L’usage en temps réel des données devient une variable essentielle de la prise de décision opérationnelle.

 

Pourquoi l’analyse de données est importante pour votre entreprise ?

Les données récoltées au fur et à mesure de vos transactions et relations vont vous permettre de :

 Optimiser vos performances opérationnelles et vos processus de prise de décision.

 Identifier les opportunités et perspectives de croissance de votre marché en anticipant les risques.

 Améliorer l’expérience utilisateur et client en analysant les comportements afin de personnaliser vos produits et d’adapter votre chaine d’approvisionnement.

 Stimuler l'innovation pour développer de nouveaux produits et services et les mettre rapidement sur le marché.

 

Pour illustrer la valeur ajoutée apportée par l’analyse de données, nous avons sélectionné les trois exemples ci-dessous :

 

Avec plus de 65 millions d’abonnés dans plus de 50 pays, le leader mondial de service de streaming, utilisele Data Analytics pour traiter ses mégadonnées. L’un des usages connus est de proposer à chaque utilisateur des programmes grâce à la compréhension de ses habitudes et des modèles de prédiction.

Dans l’industrie, avec l’adoption massive de l’internet des objets (IoT) (Cf Industrie 4.0: L'Internet industriel des objets (IIoT)), l’analyse prédictive des systèmes et équipements connectés et intelligents permettent l’émergence de la maintenance prédictive. L’objectif est d’anticiper les pannes en analysant l’historique de fonctionnement des machines en corrélation avec les données transmises chaque jour, pour prédire les résultats futurs et la probabilité que divers résultats se produisent.

Selon l’étude du cabinet McKinsey, la maintenance prédictive permettra aux entreprises d’économiser 630 milliards de dollars d’ici 2025.

Dans le secteur du e-commerce, les services marketing collectent les données issues de sites web sur les produits et services que les utilisateurs achètent et parcourent. Grâce à l’analyse de ces informations, l’expérience client est améliorée et permet à l’entreprise de réduire le taux de désabonnement de ses clients et ainsi générer une augmentation des revenus.

Bien exploitées, vos données vous assureront un avantage concurrentiel réel et rapide en utilisant pleinement le potentiel de vos plateformes et applications numériques.

 

Comment tirer profit de l’analyse de données ?

 

Pour bien exploiter les données et générer de la valeur, il est important de déployer au sein de votre entreprise plusieurs processus afin de mettre en œuvre :

- La gestion des données (Data Management) entrantes et sortantes de vos systèmes pour collecter, stocker, exploiter et sécuriser les données.

- L’exploration des données (Data Mining) vous permettant de préparer, manipuler et analyser de grandes quantités de données via des algorithmes d’analyses supervisées ou non-supervisées selon les usages.

- L’analyse prédictive (Predictive Analytics) vous aidant à analyser les données historiques pour prédire les résultats futurs et la probabilité que divers résultats se produisent.

- L’apprentissage automatique (Machine Learning) permettant l’automatisation et l’analyse en temps réel de mégadonnées pour prédire les résultats sans que quelqu'un ne programme explicitement le système pour arriver à cette conclusion.

 

Selon les prédiction de Gartner « Top 10 Trends in Data and Analytics for 2020»,  le passage du pilotage à l'opérationnalisation de l'Intelligence Artificielle dans l’analyse des données est prévu d’ici la fin 2024.

Cette évolution est liée à la généralisation de nouvelles techniques de formation de modèles telles que l'apprentissage par renforcement et l'apprentissage distribué.

______________

Actualités

Industrie 4.0: Les défis de la sécurité des environnements IoT industriels (IIoT)

Modis France : votre partenaire Gold Salesforce

Un pilotage intelligent de l’Energie verte - Témoignage de Thibault DENECK, Ingénieur d’affaires

Industrie 4.0: L'Internet industriel des objets (IIoT)

Modis, Oresys et Adecco Médical s’associent pour accompagner les établissements de santé dans la gestion de la crise Covid-19

______________

 

A propos de Modis

 

Dans un monde où convergent Technologies de l’Information et Ingénierie, Modis innove dans les « smart industries ».

Modis délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie qui permet d'accélérer l'innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l'industrie 4.0 dans les secteurs clés de l'automobile et des transports, de l'environnement et de l'énergie, des logiciels, de l'Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

 

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter et sur Facebook

 


Contenus associés

Modis Tech Academy et OpenClassrooms nouent un partenariat stratégique pour créer, ensemble, les compétences de demain dans les métiers du numérique

Modis France, filiale du Groupe Adecco, est très fier d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique pour son offre Modis Tech Academy avec OpenClassrooms, le leader de la formation en ligne, pour créer, ensemble, les compétences techniques de demain. ⤵️

Voir
A l’occasion de la SQVT, Zoom sur l’Accord égalité professionnelle et Qualité de Vie au Travail avec Julie MIHAJLOVIC, Directrice des Relations Sociales chez Modis France

Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement.

A l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, du 14 au 18 juin, nous avons souhaité vous faire un zoom sur l’accord égalité professionnelle et Qualité de Vie au Travail chez Modis France avec Julie MIHAJLOVIC, Directrice des Relations Sociales.

Voir