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[Podcast 🎙] Assistants vocaux, smartphone, bornes interactives, … Découvrez comment la technologie numérique se met au service des mobilités et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap ?

A l’occasion de la journée mondiale des Mobilités et de l’accessibilité, ce vendredi 30 avril, Kevin, consultant MOA/AMOA et la mission handicap nous dressent un état des lieux de l’accessibilité numérique et les évolutions réglementaires à venir…

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Retranscription podcast :

Bonjour Kevin, Peux-tu commencer par te présenter et nous en dire plus sur ton poste chez Modis ? 

Je suis étudiant dans le domaine du développement informatique et j'ai rejoint Modis en septembre dernier dans le cadre de mon alternance.

Je fais donc partie des équipes du Centre de Services : ma mission consiste à accompagner les équipes sur les sujets relatifs à l'accessibilité numérique.

 

Comme pour l'accessibilité physique, l'accessibilité numérique est aujourd'hui une problématique qui touche les personnes en situation de handicap.

 

Pour accéder au numérique, les personnes en situation de handicap ont en effet besoin d'un certain nombre d’adaptations : d'où la nécessité d'intégrer dans tous les outils numériques, de l'accessibilité et respecter ainsi un certain nombre de règles de conception et de développement.

 

C'est donc tout l'objet de ma mission chez Modis : intégrer l'accessibilité dans nos process de conception et de développement afin de pouvoir ainsi proposer des solutions technologiques à la fois innovantes et en même temps totalement inclusives.

 

À savoir : je suis moi-même concerné par ce sujet de l'accessibilité numérique dans la mesure où je suis moi-même en situation de handicap: je suis non-voyant. 

 

Le 30 avril, c’est la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Selon toi, quel est le lien entre l’accessibilité numérique et la mobilité ?

Le numérique est aujourd'hui partout : cela va bien au-delà des sites web et des applications mobiles. Il suffit tout simplement de sortir à l’extérieur !

✔️ Dans les stations de métro, on a des bornes interactives pour acheter son titre de transport.

✔️ Les arrêts de bus sont connectés.

✔️ Les horaires sont consultables sur des écrans d'information.

Autres exemples :

✔️ Quand vous prenez le taxi : pour régler par carte, le terminal de paiement est parfois tactile.

✔️ Pour certains ascenseurs : pour aller à tel ou tel étage, il faut taper le numéro de l'étage sur un écran tactile.

 

Toutes ces situations très concrètes nous montrent très clairement ce lien évident entre l'accessibilité dite « numérique » et les mobilités.

 

À l’heure où on entend de plus en plus parler de « villes intelligentes », « villes 4.0», de «villes du futur», de la « smart city »,on comprend que cette prise en compte de l'accessibilité est devenue aujourd'hui indispensable ! C’est fondamental ! 

 

Pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à l'information ou tout simplement utiliser un outil numérique quel qu’il soit, il faut intégrer des fonctionnalités d'accessibilité comme par exemple un dispositif de vocalisation pour les personnes non-voyantes, un système de contrôle vocale pour les personnes ayant des problèmes moteurs ou penser à mettre des couleurs suffisamment contrastés pour les malvoyants, etc. 

 

En quoi certains outils du quotidien se révèlent-ils être de véritables leviers d’autonomie pour les personnes en situation de handicap ?

En tant que personne aveugle, j'utilise au quotidien le smartphone, l'iPhone.  Apple a en effet conçu l'iPhone en intégrant des fonctionnalités d'accessibilité. Eh oui, en tant que personne aveugle, je peux utiliser le tactile !

 

Grâce à un retour vocal, je peux l'utiliser comme tout le monde : passer un appel, envoyer un SMS, faire une recherche sur internet, utiliser telle ou telle application mobile.

Mais encore faut-il que ces applications mobiles soient rendues accessibles !

 

Aurais-tu quelques exemples concrets à nous apporter ? 

Le Smartphone m'accompagne dans mes déplacements au quotidien. Grâce à cet outil révolutionnaire, je peux préparer mon trajet, acheter mon billet de train, consulter mes horaires de bus.

 

Avec la fonctionnalité GPS, le téléphone me donne en direct des indications pour m'orienter. Je peux également commander un chauffeur qui va me géolocaliser : et je vais même pouvoir payer ma course directement en ligne.

 

Autre exemple : les assistants vocaux qui se sont invités chez nous comme la Google Home ou Amazon Eco. La Google Home m'aide dans mes déplacements. Le matin, en me préparant, je lui demande par exemple les prochains horaires de mon RER pour ne pas être en retard.

 

Ce qui est intéressant dans ces deux outils, l'iPhone et la Google Home. Ce sont deux outils grands publics qui ont été conçus en suivant une logique : celle de la conception universelle.

Des fonctionnalités d'accessibilité ont été nativement intégrées ; et ces deux outils sont aujourd'hui utilisables par tous !

 

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l’évolution attendue en juin prochain en matière d’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique fait l'objet d'une réglementation. Selon le décret paru le 24 juillet 2019, les sites internet, les intranets, sont assujettis à la loi sur l’accessibilité depuis septembre dernier.

 

À compter du 23 juin prochain, l'accessibilité numérique devient aussi une obligation légale pour le mobilier urbain numérique, les applications mobiles et les progiciels.

 

Quel serait ton message pour conclure ?

Au-delà de toutes ces dispositions réglementaires, l'accessibilité numérique est à mon sens, un « enjeu universel » ; je dirai même un « enjeu sociétal ».

Au regard de la situation particulière que nous vivons maintenant avec la Covid, à l'heure de la dématérialisation, du télétravail, des cours à distance, le numérique est devenu incontournable. Notre société est de plus en plus connectée.

Et tout citoyen, salarié, étudiant, tout utilisateur, est en droit de réclamer un numérique inclusif.

 

Nous devons tous, nous mobiliser, pour combattre cette fracture numérique qui existe encore et qui est aujourd'hui encore fatal pour de nombreuses personnes, et notamment pour les personnes en situation de handicap. C’est une nécessité !

 

J'invite donc tous les acteurs : État, entreprises, personnes handicapées, start-ups, entrepreneurs à s'intéresser à cette thématique de l'accessibilité numérique !

 

L’accessibilité est une belle opportunité ! Pour nous, oui, et pour vous aussi ! Car la performance économique vient aussi avec la performance sociale.

 

Et si le handicap, et plus globalement la diversité pouvait être source d'innovations et de valeurs. Et permettre ainsi la construction de cette nouvelle société : plus inclusive, plus solidaire et surtout plus humaine !

 

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A propos de Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique.

Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH et figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global. 

 

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