| Sujets

Rencontre avec… Maud LEFEBVRE, Responsable d’agence IT et Stéphane AVERTY, Directeur Avant-Vente chez Modis Tech Consulting

Il y a quelques jours, Modis annonçait la signature d’un contrat pluriannuel avec un acteur majeur du transport ferroviaire en France, dans le cadre d’un programme de refonte du socle numérique favorisant l’adoption des nouvelles technologies (Cloud, BigData, IoT, APIs…) et nouvelles pratiques (Agile, DevOps).

A cette occasion, Maud LEFEBVRE, Responsable d’agence IT en région lyonnaise et Stéphane AVERTY, Directeur Avant-Vente de Modis Tech Consulting, nous en disent plus sur le fonctionnement de nos centres de services « Cloud & Infrastructure ». 

Articles

[Interview croisée]

 

Image article site ITW Maud et stéphane

 

Stéphane, quel est le rôle et le fonctionnement d’un centre de service ?

Un centre de services a pour mission de fournir des prestations de manière industrielle, pilotée, avec un engagement contractuel fort sur la qualité de service. Pour Modis France ces prestations peuvent être de différentes natures : support, maintien des infrastructures IT, développement d’applications, TMA, intégration de solutions.

Au-delà des activités opérationnelles qui y sont produites, la gouvernance associée est un élément essentiel pour garantir le suivi et la maîtrise de nos engagements. En plus des expertises techniques, le centre est constitué de chefs de projet, de process managers (incident, request, change, quality), de coordinateurs / planificateurs. Bien évidemment, il s’appuie également sur des ressources managers en charge du développement des compétences des équipes.

 

Un centre de services peut être dédié, ou bien mutualisé (les collaborateurs délivrent leurs expertises sur plusieurs projets). Il peut être dans les locaux du client ou dans nos locaux, voir même selon un modèle hybride. C’est le cas de ce centre de services mis en œuvre pour cet acteur majeur du transport ferroviaire. Dans ce cas de figure, nos équipes seront majoritairement dans les locaux de notre client, en région lyonnaise mais aussi sur notre centre d’expertise de Paris La-Défense.

 

Actuellement, Modis dispose de 3 centres de services en France localisés sur Lille, Lyon et Paris. Il s’agit de véritables vitrines nous permettant d’assoir notre crédibilité sur nos domaines technologiques. La visite virtuelle du centre de Paris La-Défense a été l’un des moments forts de la phase d’avant-vente dans le cadre de ce dossier et nous a permis de gagner des points.

J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble de nos équipes qui ont assuré ce jour-là, l’exercice étant une première pour beaucoup d’entre eux.

 

Maud, quels sont les domaines d’intervention des centres de services « Cloud & Infrastructure » de Modis Tech Consulting ? 

Depuis le mois de juillet 2020, nous travaillons au plus proche de notre client afin de proposer un dispositif correspondant à leurs attentes, c’est-à-dire, un modèle Agile, à géométrie variable permettant l’excellence opérationnelle.

Les domaines d’intervention du future Centre de Services correspondent globalement au maintien en conditions opérationnelles des Infrastructures IT (serveurs, middlewares, bases de données…) hébergeant les applications du système d’information.

Le centre d’exploitation de Modis Tech Consulting opérera sur les incidents et les demandes de niveau 2 et niveau 3 impactant ces applications. Il interviendra aussi sur les déploiements et les mises en production. Une tour de contrôle supervisera l’ensemble de ces opérations.

 

Le centre aura également la responsabilité de prononcer l’exploitabilité de tous les nouveaux environnements définis par les différentes Direction des Systèmes d’Information (DSI) de notre client.

 

Ce seront près de 170 consultants et consultantes qui interviendront sur ces différentes missions afin de proposer une qualité de service conforme aux attendus.

En parallèle des opérations, Modis participera également aux différents chantiers initiés par notre client, comme par exemple la migration progressive de ses applications dans le Cloud et la mise en place d’outils et d’une culture DevOps.

 

Stéphane, comment Modis Tech Consulting accompagne ses clients dans la transformation des SI en France et à l'international ? As-tu un exemple concret ? 

Comme l’évoquait Maud, transformation numérique, DevOps, cloud, data analytics, voilà les projets qui animent nos clients aujourd’hui.

 

Au travers de ses 5 domaines technologiques, dont Cloud & Infrastructure, Digital Transformation et Cognitive Technology, la stratégie de Modis s’inscrit pleinement dans ces projets. Nous disposons des experts, des partenaires mais aussi des outils pour satisfaire pleinement nos clients. Pilotés par la Direction Technique Nationale, nos centres de services font partie de ces outils et évoluent sans cesse pour répondre toujours mieux aux attentes du marché.

 

C’est le cas par exemple du centre de services que nous offrons à l’un de nos clients, un acteur bancaire français leader de la zone euro et dans le Top 10 des groupes bancaires dans le monde. De la mise à disposition de compétences, il y a déjà plus de 10 ans, à la construction d’un véritable catalogue de services qui n’a cessé de s’étoffer techniquement, Modis Tech Consulting propose aujourd’hui un véritable centre industrialisé 24/7 en charge de la maintenance des environnements de production en France, Italie et Benelux.

 

A l’international, Modis possède d’autres centres de services majeurs : en Australie spécialisé sur les solutions cloud, ainsi qu’en Bulgarie sur des activités de support et gestion des infrastructures. C’est un réel atout pour Modis France et ses clients, et j’ai hâte de concrétiser cette synergie par le gain d’un futur appel d’offre à l’international.

 

Maud, Modis Tech Consulting recrute 150 collaboratrices et collaborateurs (1) pour renforcer ses centres de services « Cloud & Infrastructure » à Lyon et Paris en 2021. Quelles sont, selon toi, les 3 éléments clés à posséder pour rejoindre tes équipes ? 

Selon moi, intégrer le centre de services « Cloud & Infrastructure » de Modis Tech Consulting à Lyon ou à Paris La-Défense, c’est participer à une aventure collective et humaine et où le travail d’équipe est un réel pilier de la réussite.

Au-delà des compétences technologiques requises pour ces postes, des qualités comme le sens de la relation client, la passion de l’innovation et des technologies et l’ambition de relever des challenges sont recherchées.

Alors si tu souhaites :

✔️ Rejoindre une équipe pleine d’énergie et technophile.

✔️ Partager et faire grandir ton expertise au travers de nos communautés techniques.

✔️ Intégrer un parcours de carrière personnalisé grâce à notre Modis Tech Academy et nos partenariats dans les domaines du Cloud.

✔️ Faire partie d’une entreprise permettant à chacun d’être acteur de sa vie.

 

Rejoignez-nous !

Retrouvez toutes nos opportunités d’emploi sur notre site « Offres d’emploi».

 

(1) Modis Tech Consulting recrute 150 collaboratrices et collaborateurs pour renforcer ses centres de services « Cloud & Infrastructure » à Lyon et Paris.

 
  

______________

A propos de Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique.

Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH et figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global. https://www.modisfrance.fr

 

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter et sur Facebook

 

 

 


Contenus associés

Data Analytics, vous avez dit Data Analytics ?

Le Data Analytics (l’analyse des données) est une démarche qui consiste à analyser des données (data) afin d’en tirer des conclusions et prendre des décisions. ⤵️

Voir
Formula E - LEAD THE CHARGE : Une saison, votre carrière en pole position

Afin de vous offrir une opportunité unique et de vous permettre de rejoindre l’une des équipes de Formule E les plus connues et les plus performantes à l'occasion de la saison 8 du championnat du monde de Formule E ABB FIA, l'équipe de Formule E Mercedes-EQ, en collaboration avec son partenaire officiel Modis s’associent pour vous offrir l’opportunité d’une vie.

Voir