| Sujets

Rencontre avec… Vincent, Ingénieur Cybersécurité et Coordinateur Infrastructure au sein de l’un des centres de services « Cloud & Infrastructure » en région Lyonnaise de Modis en France

 

Articles

[Interview]

Image Vincent article rencontre avec...

 

Vincent, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Grenoblois d’origine, j’ai aujourd’hui 29 ans et 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la sécurité IT et cybersécurité.

Après un bac scientifique et un DUT Réseaux et Télécommunications sur Grenoble, j’ai intégré CPE Lyon dans le cadre d’une formation Ingénieur en informatique et réseaux en alternance avec la société Exakis.

À la suite de mon contrat d’alternance, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes activités, en CDI, au sein de cette même entreprise en tant que consultant sécurité applicative IAM sous environnement Windows.

Fort de ces 10 années d’expérience professionnelle, j’ai rejoint les équipes lyonnaises de Modis Tech Consulting, en 2021, en tant qu’Ingénieur Cybersécurité et Coordinateur Infrastructure.

 

Quelles sont tes fonctions en tant qu’Ingénieur Cybersécurité ?

J’ai intégré le centre de services « Cloud et Infrastructure » de Modis, dans le cadre d’un nouveau et passionnant projet pour un acteur majeur du transport ferroviaire.

Dans le cadre de ce projet, je suis en charge de la conformité et de la sécurité du centre de services (CDS) de Modis.

Concrètement mon rôle et de manager une équipe chargée de faire respecter les processus et de les faire évoluer dans le temps tout en faisant le lien entre les équipes projets et opérationnelles.

A très court terme, c’est-à-dire dès demain, notre service sera composé de plus de 10 personnes au sein de 2 pôles d’expertise :

  • Un pôle conformité en charge de la recevabilité (validation par projet d’acceptabilité), de la qualité (livrables, outils, process) et de l’exploitabilité.
  • Un pôle cybersécurité en charge, entre autres, de la gestion des droits, des accès IAM, problématique cyber, gestion des contrôles…

Plus globalement, mon métier est de sensibiliser la DSI et d’accompagner les équipes Ops dans la sécurisation des environnements métiers et des développements.

 

Selon toi, quelles sont les compétences indispensables pour un Ingénieur en Cybersécurité ?

Face à un métier, d’aujourd’hui et demain, toujours plus exigeant, et parmi les plus dynamiques et innovants face aux risques cyber que nous constatons chaque jour, les deux compétences clés dans ce métier, selon moi, sont :

  • La curiosité et la communication.

Bien sûr, la formation est importante mais je pourrais vous citer plus de 25 métiers dans l’univers de la cybersécurité allant du développeur à l’analyste de la menace en passant par l’intégrateur et l’architecte.

A mon avis, le plus important, au niveau technique, dans ce métier est d’acquérir une spécialité. C’est à dire une expertise qui sera votre socle et que vous pourrez élargir petit à petit en matière de champ d’application. Dans mon cas de figure, l’alternance m’a permis d’acquérir petit à petit des responsabilités et de progresser pour atteindre le niveau requis.

En alternance, vous aurez la capacité de développer votre expertise opérationnelle dans le monde du travail.

Un métier d’avenir avec un bassin d’emploi très important mais qui nécessite une disponibilité importante et impliqué à 100%. Donc un métier pour des passionnés 😊

 

Que conseillerais-tu à un(e) jeune diplômé(e) ou à une personne qui voudrait rejoindre l’un des centres de services « Cloud & Infrastructure » de Modis en France ?

Ne pas hésiter à postuler et à venir rencontrer notre équipe recrutement.

Actuellement, 150 postes (1) sont ouverts entre Paris et Lyon dans le cadre de nos centres de services « Cloud & Infrastructure ».

Plus spécifiquement, dans le cadre de mon activité, nous recrutons des Ingénieurs SRE (Site Reliability Engineering) H/F Junior ou confirmé sur la région lyonnaise.

Rejoindre Modis, c’est rejoindre une équipe d'ingénieurs et de techniciens, hommes ou femmes, dynamiques et passionnées, qui répondent aux enjeux majeurs de nos clients en leur permettant de rendre l’ensemble de leurs services accessibles en continue et sur tout type de supports.

 

(1) Modis Tech Consulting recrute 150 collaboratrices et collaborateurs pour renforcer ses centres de services « Cloud & Infrastructure » à Lyon et Paris.

 

 
 

Vous souhaitez rejoindre Modis France ? L’entreprise recrute ! Retrouvez toutes nos opportunités d’emploi sur notre site « Offres d’emploi ».

 

______________

A propos de Modis

Modis innove dans les « smart industries » et délivre une expertise intersectorielle en Technologies de l’Information et en Ingénierie, qui permet d’accélérer l’innovation et la transformation numérique. Grâce à son offre unique combinant consulting technologique, Académie Technologique et Solutions Emploi Technologiques, Modis accompagne les entreprises dans le développement, l’amélioration et la performance de leur activités.

Avec un réseau de plus de 30 000 consultants et une présence dans 20 pays, Modis est spécialisée dans les technologies cognitives, la transformation numérique, le cloud et les infrastructures, les écosystèmes intelligents et l’industrie 4.0 dans les secteurs clés de l’automobile et des transports, de l’environnement et de l’énergie, des logiciels, de l’Internet et des communications, des services financiers et de la production industrielle.

Modis fait partie du groupe Adecco, le leader mondial des solutions RH et figure parmi les 500 premières entreprises du Fortune Global. https://www.modisfrance.fr

 

______________

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedInTwitter et sur Facebook

 


Contenus associés

Data Asperger, vous avez dit Data Asperger ?

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, ce 2 avril 2021, nous avons choisi de vous proposer un zoom sur la formation inclusive « Data Asperger » de Grenoble Ecole de Management (GEM) permettant à des personnes porteuses du syndrome d’Asperger, une forme d'autisme, de se former et d’intégrer les métiers du numérique en France.

Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la mission Handicap & Diversité, nous explique

Voir