| Sujets

Episode 5 – Data Asperger : Du stage au recrutement en CDI, il n’y a eu qu’un pas à franchir pour Éric FAYET, Développeur VBA, promotion 2019.

Eric FAYET, Développeur VBA, promotion 2019 de la formation Data Asperger de Grenoble Ecole de Management (GEM) en partenariat avec Grenoble INPaujourd’hui en CDI au sein des équipes de Thierry BAGUESTE, Chef de Projet au sein de la Team Office et de Gilles CHAUDESAIGUES, Directeur d’Agence Auvergne chez Modis France nous expliquent ⤵️

Articles

Data Asperger 2020_Episode 5 - du stage au CDI _ Eric Fayet

 

Eric, pourrais-tu décrire ta fonction aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, je suis Analyste Réalisateur chez un client de Modis qui est une grande firme de pneumatiques. Je conçois/développe des solutions logicielles répondant aux besoins des utilisateurs.

 

Es-tu resté dans la même équipe que durant ton stage ?

 

Oui, je suis toujours chez le même client, je connais désormais bien mon poste, mes missions et les outils que j’utilises au quotidien.

 

Thierry, comment se déroule la mission de Eric depuis la confirmation de son embauche en CDI ?

 

Cela fait maintenant un an et demi qu’Éric intervient au sein de notre agence de Clermont-Ferrand. Il est totalement autonome sur ses activités et s’est « fondu dans la masse », si je puis me permettre cette expression. 

 

Il travaille dans un open space de 50 personnes et nous travaillons ensemble comme avec n’importe quel autre collaborateur au sein de nos équipes.

Aujourd’hui, il s’épanouit sur son poste et a, selon moi, acquis un bon équilibre professionnel et personnel.

 

Eric, qu’est-ce que le passage à un contrat en CDI t’a apporté ?

 

Le fait d’être recruté sur mes compétences techniques et non sur mes compétences relationnelles me permet d’être plus serein concernant mon avenir professionnel. 

 

J’ai les capacités techniques d’être à mon poste et travailler dans un milieu qui valorise celle-ci me confirme avoir fait le bon choix.

 

Eric, comment décrirais-tu la qualité de la relation avec tes collègues de travail ?

 

Personnellement, je ne suis pas dans les émotions, mes relations avec mes collègues de travail sont tout à fait cordiales et je n’ai jamais rencontré de soucis à ce niveau-là.

 

Thierry, tu as été l’un des premiers managers chez Modis à accueillir des collaborateurs diagnostiqués asperger. Qu’est-ce que cela t’inspire ? As-tu envie de délivrer un message aux autres managers de Modis ? Qu’est-ce que cela t’a apporté « à toi » ?

 

Le niveau de « handicap » d’Éric est faible et son syndrome « Asperger » n’est pas un inconvénient pour nos métiers. Personnellement, j’essaie de prendre soin d’Eric, comme de l’ensemble de mes équipes, d’être attentif et de prendre du plaisir à travailler tous ensemble et ce quelles que soient nos différences.

 

Chez Modis, nous écrivons souvent « Tous différents ! Tous compétents ! ». Cela s’applique parfaitement à Eric. Le principal point de vigilance est d’éviter de créer un environnement de travail exogène générateur de stress.

 

Cette expérience humaine et pédagogique est très positive pour l’ensemble de nos équipes clermontoise et pour moi-même bien sûr.

 

Gilles, en tant que Directeur d’agence de la région Auvergne chez Modis, pourrais-tu nous expliquer comment s’est déroulé la prise de contact avec Eric et la manière dont vous gérez la relation ?

 

Dans le cadre du partenariat de Modis et GEM sur la formation « Data Asperger », nous avons rencontré autour d’une journée de présentation les étudiants. Une rencontre assez simple mais très efficace.

 

Pourquoi avons-nous recruté Eric ? C’est simple, Eric possédait une expérience professionnelle en systèmes intégrés (ERP) et la formation en Data Analytics suivie correspond parfaitement à nos besoins.

 

Nous avons échangé ensemble, comme avec n’importe quel candidat, et nous nous sommes mutuellement convaincus que nous avions une histoire à écrire ensemble.Eric était basé en région parisienne, il souhaitait se rapprocher de sa famille en région Auvergne- Rhône-Alpes, cela tombait très bien, nous sommes à Clermont-Ferrand.

 

Et son handicap vous direz-vous ? Eric a juste une approche cognitive différente et cela me convient.

 

Pour la suite, nous avons géré l’intégration comme tout autre nouveau collaborateur au sein de mes équipes et tout s’est très bien passé.Comme vous l’a précisé Thierry, Eric est aujourd’hui totalement opérationnel dans sa fonction et nous avons mis en place les éléments nécessaires pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions, comme de l’ensemble de nos équipes, et développer ses compétences.

 

Eric, quel message aurais-tu envie d’adresser aux nouveaux stagiaires de la formation DATASPERGER ?

 

Dans les métiers techniques, ce type de handicap est un avantage plus qu’un inconvénient. Il faut savoir en profiter.

 

Eric, tu as été sollicité par GEM pour le lancement du club des Alumnis Asperger, en quoi cela consiste-t ‘il ? Quels messages renverras-tu ?

 

En effet, j'ai été sollicité par Gem afin de réaliser une interview pour leur magasine. Un article sur le handicap a été rédigé reprenant ainsi mon parcours atypique d’un CAP à la prépa jusqu’au Master puis reconversion à 40 ans.

 

J’aimerais que les gens voient en moi Sherlock Holmes plutôt que Rain Man. De nombreux clichés sur les personnes porteuses de ce trouble autistique sont encore trop présents. Le syndrome d’Asperger est décrit par Tony Attwood comme étant « le plus invisible des handicaps invisibles » et beaucoup de personnes ayant ce syndrome sont identifiées tardivement, parfois même après 40 ans.

 

J'ai été diagnostiqué à 39 ans et beaucoup de gens sont surpris quand j'annonce mon handicap. Je dirais que le plus gênant dans mon quotidien n'est pas mon syndrome d'asperger mais les préjugés et les clichés qui y sont attachés.

 

A la faveur de cette première expérience, Gilles, quel message souhaites-tu adresser à tes collègues Directeurs d’Agences ?

 

Comme l’a précisé, Thierry, le principal point de vigilance est d’éviter de créer un environnement de travail exogène, générateur de stress.

 

Le second point est d’accepter d’avoir en face de vous des personnes très intelligentes et bien comprendre les personnes souffrant du syndrome d'Asperger, possèdent des capacités hors du commun et ont une approche cognitive différente.

 

Le troisième point est de prendre du temps pour apprendre à se connaitre. Oui, je vois votre expression quand vous lisez « prendre du temps ». Je précise, cela nous a pris moins de 10 jours, en un an et demain.

 

Le dernier point que je souhaite partager avec vous et de ne pas penser qu’il est en situation de handicap mais juste qu’il est une personne différente. Votre rôle est donc de trouver les solutions pour que votre collaborateur s’épanouisse dans son travail et lui permettre de développer son talent et ses compétences.

 

Et pour finir, Gilles, quel message souhaites-tu délivrer aux personnes qui, comme Eric, sont porteuses du syndrome asperger et souhaitent mener une carrière dans l’informatique ?

 

Les personnes souffrant du syndrome d'Asperger, possèdent des capacités hors du commun qui peuvent être à l'origine d'une grande capacité d’analyse, d’apprentissage et de créativité pouvant être des atouts dans certains domaines comme par exemple l’analyse fonctionnel et technique, la Data Science et la Data Analytics.

Mon message serait plus lié à un aspect que j’ai pu rencontrer :

Sachez que l’on ne peut pas être expert de tout.

On ne peut pas tout connaitre et maitriser tous les domaines de l’informatique.

On a le droit et on doit demander quand on ne sait pas.

 

 

Et pour finir, trouvez le domaine qui vous passionne avec une entreprise capable de vous accompagner dans votre montée en compétence comme n’importe quel autre collaborateur.

 

_____________________

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir les autres témoignages ! LinkedIn, Twitter et sur Facebook

 

 

Contenus associés

Industrie 4.0: Les défis de la sécurité des environnements IoT industriels (IIoT)

Comme nous l’avons vu préalablement l'Internet industriel des objets (IIoT) offre un avantage concurrentiel significatif et ce quel que soit le secteur d’activité.

L’un des principaux défis de l’internet industriel des objets est d’exposer l'environnement industriel aux cyberattaques. ⤵️

Voir
Data Analytics, vous avez dit Data Analytics ?

Le Data Analytics (l’analyse des données) est une démarche qui consiste à analyser des données (data) afin d’en tirer des conclusions et prendre des décisions. ⤵️

Voir