| Sujets

[Femmes du numérique] Rencontre avec… Fatma, Business Analyst chez Modis !

Aujourd’hui, en France, les femmes représentent uniquement 33% des salariés du secteur du numérique. Et même si les chiffres progressent en 2019, seuls 27% des étudiants en écoles d’ingénieurs sont des femmes.

Chez Modis, nous sommes convaincus que le capital humain est le premier avantage concurrentiel des entreprises de demain. Favoriser la mixité et la diversité des profils dans les métiers du numérique, de l’ingénierie et des sciences de la vie est l’un des plus grands challenges sociétaux à relever ensemble.

Mesdames, le code informatique n’est pas réservé aux hommes...

Osez les métiers du numérique !

Articles

6 questions à Fatma, Business Analyst chez Modis France.

Fatma, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier ?

Après mon baccalauréat, j’ai intégré une formation d'ingénieur à l'INSA de Tunis. Ensuite j'ai démarré un master 2 à l'université Claude Bernard Lyon, afin de valider mes connaissances en technologie de web et système d’information.

Actuellement, je suis Consultante Business Analyste chez Modis France à Lyon et j’interviens pour le compte de l’un de nos clients, spécialisé dans la construction de camions.

En parallèle de mon travail, je fais de la veille technologique ce qui me permet d’être experte en agilité. Je suis également membre young de BPW Business and Professional Women, une association qui milite pour l'égalité homme/femme dans le monde du travail.





Les métiers du numérique sont souvent considérés comme des métiers d’homme. En tant que femme ingénieure, qu’en penses-tu ?

Je ne vois pas en quoi mes collègues masculins se différencient, que ce soit en termes de productivité, de prise d'initiative, d'investissement, de capacité intellectuelle ou d'adaptabilité. Je pense que c'est juste un stéréotype.

Selon toi, qu’apporte le fait d’être une femme dans ce secteur métier ?

Une femme apporte à mon sens autant qu'un homme tout simplement !

En une phrase qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Etre en constante évolution. Je me surprends moi-même parfois en maîtrisant certaines situations qui me paraissaient ingérables auparavant !

Quelle est ta vision sur l’égalité homme-femme au travail ?

Je trouve qu’il existe encore beaucoup de stéréotypes. J'ai vécu certaines situations dans ma carrière où, en tant que femme, je ne suis pas consultée pour les questions techniques. Il m'est arrivé de surprendre mes collègues quand je donne la solution à un problème technique. Tandis que pour moi, c’est juste une question de bon sens, d’expérience et de curiosité et sûrement pas de genre !

La majorité des français considère que l'égalité entre les femmes et les hommes au travail s'améliore. Comment perçois-tu l'implication de Modis sur ce sujet ? 

A titre personnel, je suis managée par une femme chez Modis et je trouve ça super. Maud, ma manager, ne fait aucune différence entre ses collaborateurs. Ce qui fait un bon manager selon moi, c’est l’absence de favoritisme.

À lire également

Modis recrute près de 1100 collaborateurs en France en 2021 et lance une offre unique à 360° pour répondre à la pénurie de compétences dans les secteurs du numérique et de la technologie

Acteur mondial du conseil en ingénierie et services numériques, Modis lance une offre unique à 360° reposant sur le consulting, son métier historique, la formation, le recrutement et le travail temporaire pour répondre aux pénuries de compétences dans les métiers du numérique et de l’ingénierie (« smart industries »).

L’offre de service de Modis repose sur Modis Tech Consulting à laquelle s’ajoutent deux nouvelles solutions Modis Tech Academy et Modis Tech Talent Services. Pour soutenir cette ambition, la marque prévoit de recruter près de 1100 collaboratrices et collaborateurs sur l’ensemble de l’année 2021.

 


Voir
Rapport 2019-2020 de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de Modis

Le dernier rapport RSE de Modis vient de sortir. Quels sont nos ambitions, nos engagements, nos grandes priorités ? Découvrez les actions conduites par Modis, les indicateurs clefs sur les périodes de 2019 et 2020.

 

Voir