| Sujets

Rencontre avec… Guillaume, chargé d’affaires au sein du centre d’excellence en outillages et moyens de production

5 questions à Guillaume, chargé d’affaires au sein du centre d’excellence en outillages et moyens de production de Modis France à Toulouse
Articles

Guillaume, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après un DUT en Génie Mécanique et Productique Techniques Aéronautiques et Spatiales en 2002, j’ai démarré ma carrière en tant Dessinateur / Projeteur en mécanique dans l’outillage et les moyens de production, dans un premier temps dans le secteur automobile puis, à partir de 2003, dans le secteur de l’aéronautique.

Fort de ces 5 ans d’expérience acquise en bureau d’études, en formation et management d’équipe, j’ai rejoint, en février 2007, l’entreprise Modis France.

De 2007 à 2016, je suis intervenu en tant que Concepteur études, Zone Leader ESI (Electrical System Integration), Projeteur et Team Leader dans les domaines de l'aménagement cabine, l'installation électrique (et système), la conception structure (et mécanisme) et l'outillage sur les programmes A320, A330, A350, A380, Beluga XL…





En 2016, j’ai intégré le Centre d’Excellence outillages et moyens de production de Modis France d'abord en tant que Concepteur études, puis Pilote Fabrication (Supply Chain) et maintenant Chargé d’affaires.

Le Centre d’Excellence (Cedex) réalise plus de 3.000 moyens de production par an dans le secteur aéronautique pour les plus grands groupes industriels. Nous intervenons également dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, du naval en France et dans le monde.

Quelles sont tes fonctions au sein du Cedex Outillages ?

Le chargé d’affaires est un commercial en version projet qui intervient sur l’ensemble des projets qui lui sont confiés au sein du Cedex Outillages.

Mes fonctions vont de l’étude de faisabilité des besoins en identifiant les solutions techniques, ainsi que les capacités et compétences de nos fournisseurs de l'élaboration du devis jusqu'à la facturation et le suivi des outillages et moyens de production au cours de leur vie.

Nous bénéficions d'un périmètre élargi en intervenant sur les FALs (chaîne d'assemblage final) de différents programmes du groupe Airbus (A320, A330, A350, A380, Beluga XL, ATR) au travers de notre contrat Small Tooling

As-tu des exemples concrets de projets sur lesquels vous intervenez ?

La nature des besoins en outillages et moyens de production est très large. De la simple protection de pièces avion aux bâtis de transport en passant par les outils de mesure et de précision pour les différentes opérations d’assemblage, comme par exemple :

Les outillages de découpe du fuselage de l'A330 pour le transformer en Beluga XL 

Les outillages (avaloirs, montage d’axes et des ciseaux) permettant l’installation de l’énorme porte cargo principale du Beluga XL

Quelles sont les compétences indispensables pour un chargé d’affaires ?

Pour être un « bon » chargé d’affaires, selon moi, il faut préalablement posséder une assise technique dans les différents domaines liés aux études et à la conception de pièces ou systèmes mécaniques, hydraulique, pneumatique ou moyens de levage. Mais aussi une bonne connaissance des nombreux procédés de fabrication et d'assemblage de tous types de matériaux (inox, aluminium, pvc, textiles…).

De plus, cette fonction nécessite une maitrise de la gestion et planification de projet ainsi qu’une réelle appétence aux relations humaines (sens du service, écoute, relationnel adapté…) et un sens prononcé de la négociation commerciale incluant des caractéristiques techniques.

Guillaume, avec ton expérience, que conseillerais-tu-à un jeune technicien ou Ingénieur qui est en recherche d’un premier emploi et qui souhaiterait devenir Chargé d’affaires ?

Comme préalablement cité, le métier de chargé d’affaires s’acquiert par capitalisation de diverses compétences (techniques et humaines) afin d’obtenir le savoir-faire nécessaire pour trouver les solutions techniques les plus adaptées au besoin du client.

Le meilleur moyen, au-delà de votre formation, est d’acquérir ces compétences auprès de vos pairs, tant sur les méthodes, les usages que l’expertise technique. Ceci vous permettra de vous positionner, demain, comme un acteur clé au sein de votre entreprise.

Une bonne dose de curiosité, un bon esprit d’équipe afin que les projets et objectifs de chacun contribuent au succès collectif, comme au rugby 😊 !

Et pour finir, selon moi, une carrière professionnelle se forge à partir de rencontres et de transmission de savoir, mais aussi des enseignements tirés de vos retours d’expérience vis-à-vis des difficultés rencontrées.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela

L’aventure Modis vous tente ? Rejoignez notre équipe en 2019 !

 Consultez nos offres opportunités

À lire également

Modis recrute près de 1100 collaborateurs en France en 2021 et lance une offre unique à 360° pour répondre à la pénurie de compétences dans les secteurs du numérique et de la technologie

Acteur mondial du conseil en ingénierie et services numériques, Modis lance une offre unique à 360° reposant sur le consulting, son métier historique, la formation, le recrutement et le travail temporaire pour répondre aux pénuries de compétences dans les métiers du numérique et de l’ingénierie (« smart industries »).

L’offre de service de Modis repose sur Modis Tech Consulting à laquelle s’ajoutent deux nouvelles solutions Modis Tech Academy et Modis Tech Talent Services. Pour soutenir cette ambition, la marque prévoit de recruter près de 1100 collaboratrices et collaborateurs sur l’ensemble de l’année 2021.

 


Voir
Rapport 2019-2020 de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de Modis

Le dernier rapport RSE de Modis vient de sortir. Quels sont nos ambitions, nos engagements, nos grandes priorités ? Découvrez les actions conduites par Modis, les indicateurs clefs sur les périodes de 2019 et 2020.

 

Voir