| Sujets

[Femmes du numérique] Rencontre avec… Sonia, Ingénieure Système d’Information chez Modis !

Aujourd’hui, seulement 33 % des salariés, en France, dans les métiers du numérique sont des femmes et même si les chiffres progressent en 2019, elles ne représentent que 27 % des étudiants en écoles d’ingénieurs.

Chez Modis, nous sommes convaincus que le capital humain est le premier avantage concurrentiel des entreprises de demain. Favoriser la mixité et la diversité des profils dans les métiers du numérique, de l’ingénierie et des sciences de la vie sont l’un des plus grand challenge sociétal à relever ensemble.

Mesdames, le code informatique n’est pas réservé aux hommes.. Osez les métiers du numérique !


Articles

5 questions à Sonia, Ingénieure Système d’Information chez Modis France.

Sonia, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier ?

Je suis actuellement Ingénieure système chez Modis France. J’interviens dans l’équipe « Poste de Travail » de la DSI de l’un de nos clients, en région Île-de-France, intervenant dans le secteur des métiers de l’eau et des déchets.

Je m’occupe de l’intégration des packages applicatifs dans SSCM pour leur télédistribution. Le parc informatique est composé de 20 000 postes de travail. Je suis en contact direct avec les Responsables Applications, les Services Informatiques de Proximité et les éditeurs.






Les métiers du numérique sont souvent considérés comme des métiers d’homme. En tant que femme ingénieure, qu’en penses-tu ?

Je pense qu’il est dommage de limiter une profession à un genre. Tout est une question de passion et d’intérêt. Nous passons beaucoup de temps au travail donc autant faire un métier passionnant, et, de nos jours, tout est possible tant qu’il y a de la motivation.

Selon toi, qu’apporte le fait d’être une femme dans ce secteur métier ?

En cas de divergence d’opinions, une femme sera, je pense, plus encline à proposer des solutions alternatives ou intermédiaires, elle sera plus dans la discussion.

En une phrase qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Ce qui me passionne le plus est la recherche et la mise en place de solutions techniques.

Quelle est ta vision sur l’égalité homme-femme au travail ?

Je pense qu’une femme doit travailler plus pour faire ses preuves et malgré la qualité de son travail, il est plus difficile pour elle de se faire accepter en tant que Responsable. Certains hommes (heureusement pas tous) ont du mal à suivre ses directives et accepter cette hiérarchie uniquement car elle vient d’une femme.

À lire également

Modis recrute près de 1100 collaborateurs en France en 2021 et lance une offre unique à 360° pour répondre à la pénurie de compétences dans les secteurs du numérique et de la technologie

Acteur mondial du conseil en ingénierie et services numériques, Modis lance une offre unique à 360° reposant sur le consulting, son métier historique, la formation, le recrutement et le travail temporaire pour répondre aux pénuries de compétences dans les métiers du numérique et de l’ingénierie (« smart industries »).

L’offre de service de Modis repose sur Modis Tech Consulting à laquelle s’ajoutent deux nouvelles solutions Modis Tech Academy et Modis Tech Talent Services. Pour soutenir cette ambition, la marque prévoit de recruter près de 1100 collaboratrices et collaborateurs sur l’ensemble de l’année 2021.

 


Voir
Rapport 2019-2020 de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de Modis

Le dernier rapport RSE de Modis vient de sortir. Quels sont nos ambitions, nos engagements, nos grandes priorités ? Découvrez les actions conduites par Modis, les indicateurs clefs sur les périodes de 2019 et 2020.

 

Voir