Chef de projet
Le chef de projet mène un projet de construction dans son ensemble en coordonnant les différents acteurs
(internes comme externes), en veillant à la bonne réalisation du projet étape par étape et en s’assurant du
respect des normes et des délais. Le chef de projet est également amené à réaliser de la documentation
technique.
Directeur de projet
Le directeur de projet en construction est responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et
de l’évaluation de l’ensemble du projet. Le directeur de projet se base sur le cahier des charges, sur les
délais et sur les coûts afin de réaliser le projet de construction dans les meilleures conditions.
Assistant projet
L’assistant de projet accompagne le chef de projet dans la réalisation d’un projet de construction. Réalisant
des tâches concomitantes du projet, l’assistant de projet contribue à la planification et au déroulement du
projet de construction en fonction du cahier des charges, des délais et des coûts.
Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux est responsable de la bonne exécution des travaux sur les chantiers de construction.
Il est amené à organiser, diriger et contrôler le chantier et l’équipe en charge de la réalisation des
travaux. Travaillant sur les chantiers, le conducteur de travaux surveille constamment l’avancement des
travaux.
Dessinateur/projeteur
Le dessinateur/projeteur conçoit, crée et dessine les plans nécessaires à l’élaboration du chantier de
construction qui sont généralement effectués sur un ordinateur. De plus, le dessinateur/projeteur est
souvent amené à corriger ses plans lorsque les travaux se déroulent afin d’optimiser l’avancement.
Ingénieur études
L’ingénieur du bureau d’études a pour mission de rédiger des devis et des plans, de planifier des estimations
de coûts et de fournir des recommandations lors du lancement d’un projet de construction. De plus, il sera
amené à contrôler les travaux, tout en étant en contact avec les autres professionnels sur le chantier.
Ingénieur projet
L’ingénieur de projet est en charge de la planification et de l’élaboration d’un projet de construction. Un
ingénieur de projet est en mesure d’obtenir et d’appliquer différentes spécialités sur un chantier de
construction telles que l’arpentage ou encore l’analyse des fondations du bâtiment.
Responsable bureau d’études
Le responsable du bureau d’études est la personne ressource qui établit le contact et le suivi du projet de
construction auprès du client. Tout le long du projet, il propose des solutions adaptées aux besoins du
client et il prend des décisions importantes qui peuvent influencer le déroulement du chantier.
Superviseur
Le superviseur de chantier veille au bon déroulement des travaux directement sur le chantier de construction
et s’assure qu’ils s’effectuent dans le respect du cahier des charges, des échéances et des coûts. Il est
donc responsable de la bonne tenue du chantier tout le long du projet de construction.
Technicien études
Le technicien du bureau d’études réalise des dossiers et des plans qui permettent l’exécution des travaux sur
un chantier de construction. À partir du cahier des charges, il est en mesure de concevoir le projet avec
des dessins et des plans et il participe à l’avancement du projet sur le terrain.
Ingénieur qualité
L’ingénieur en qualité veille au bon respect des normes liées à l’environnement, au développement durable, à
la santé, à la sécurité, mais surtout à la qualité tout le long de la réalisation du projet de construction.
Il s’assure que les travaux et que le produit final respectent les normes de qualité établies.
PMO
Le PMO est responsable de l’optimisation, de l’amélioration et de l’élargissement des techniques de gestion
de projets au sein d’une entreprise de construction. Le management de projets est au cœur de ses tâches, et
il est en charge de rendre les processus plus durables et efficaces.