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Focus sur le métier de UX/UI Designer au sein du centre d’excellence Salesforce de Modis France avec Salomé

A l’occasion de la semaine des métiers du numérique, du 25 février au 1er mars, organisée par pôle emploi et ses partenaires, nous avons voulu vous faire découvrir un métier à forte valeur ajoutée, encore peu connu : le métier de UI/UX Designer.

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4 questions à Salomé, UI/UX Designer intervenant au sein de notre centre d’excellence - Client Cloud Consulting dédié aux solutions Salesforce

Salomé, peux-tu nous présenter ton parcours et ton métier de UX/UI Designer ou Concepteur d'Expérience ?

Après mon baccalauréat Scientifique, j’ai commencé par une mise à niveau en arts appliqués avant de faire un BTS Design graphique. J’ai ensuite suivi un Master Direction Artistique entre Lyon et Londres. Après deux années d’expérience à Londres comme Motion Designer pour des contenus e-learning, j’ai finalement voulu me recentrer sur l’utilisateur et j’ai rejoint Modis France en tant qu’UX/UI Designer sur Lyon.

L’UX (User Experience) consiste à l’analyse du parcours utilisateur et de ses interactions dans le cadre d’un service offert, d’une application, …

On s’intéresse donc à toutes les choses que va faire l’utilisateur et qui ne se voient pas forcément dans le résultat final : Comment a-t-il accédé à la donnée ? Comment a-t-il saisi la donnée ? Quelles recherches a-t-il faites ? Quels raccourcis clavier a-t-il utilisés ? Combien de temps a-t-il passé sur un écran ? Quelles sont les difficultés qu’il a rencontrées ?

Cette analyse va permettre ensuite d’adapter la plateforme à ses besoins et à ses habitudes de navigation et non l’inverse.

L’UI (User Interface) consiste à développer un visuel ergonomique qui s’accorde avec l’image de marque de l’entreprise pour créer des interfaces cohérentes (typographies, couleurs…). Il s’agit également d’adapter l’outil aux différents supports qui seront utilisés (ordinateur, mobile, tablette…).

Au quotidien, j’anime chez nos clients des ateliers UX aussi bien avec les parties prenantes des projets, qu’avec les utilisateurs finaux afin de :

  • Définir les KPI qui permettront de mesurer l’efficacité du service et l’investissement nécessaire à sa mise en place
  • Comprendre les besoins et habitudes réels des utilisateurs pour créer un service qui leur ressemble et leur correspond

Je conçois ensuite des maquettes interactives qui seront testées par des utilisateurs. Elles serviront également de base aux développeurs pour réaliser le service.

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer l’équipe Salesforce de Modis France ?

La grande diversité des clients de Modis France est la promesse d’une activité variée alliant différents domaines d’activités, types de projets, supports utilisés…

La perspective de rejoindre une grosse équipe (90 consultants) qui semble avoir su conserver une proximité et une confiance dans son management m’a aussi tout de suite plu.

Etre le point de contact entre les clients et les équipes d’intégration pour comprendre les besoins, les limites et les contraintes de chacun correspondait tout à fait à mon envie de me recentrer sur l’utilisateur au sens large.

Que conseillerais-tu à un jeune diplômé ou à une personne qui voudrait devenir UX/UI Designer ?

L’UX/UI est un nouveau métier et il existe peu de formations qui y mènent. Pour se former, il ne faut pas avoir peur de se plonger dans différents sujets :

  • Les différents types de workshops et la manière de les animer (Google Sprints par exemple),
  • La psychologie cognitive qui permet de comprendre le comportement de l’utilisateur,
  • Les tendances de Web Design sur les typographies, couleurs, mises en pages…
  • Les Tutoriels sur les logiciels de Design (Sketch, Adobe xD, inVision, …)

Un bon point de départ pourrait être la 2nde édition de « Méthodes de Design UX » de Carine LALLEMAND édité chez EYROLLES.

Selon toi, qu’apporte la démarche UX/UI Design que tu mets en œuvre dans tous les projets de portail Salesforce Community ?

Les projets Community sur lesquels Modis France intervient sont presque toujours destinés à des utilisateurs externes à l’entreprise. L’entreprise a de fait peu de levier pour encourager l’adoption du service à ces utilisateurs externes qui sont d’ailleurs souvent mal connus. L’approche UX/UI est un excellent moyen de les comprendre et d’optimiser cette adoption.


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