| Sujets

Modis s’engage pour la 22ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 19 au 25 novembre 2018.

A l’occasion de la 22ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 19 au 25 novembre 2018, nous avons voulu faire un zoom sur notre engagement relatif à l’emploi des personnes en situation d’handicap au sein de notre entreprise 
Événement

5 questions à Audrey BRUNOD, Directrice des Ressources Humaines et Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la mission Handicap au sein de Modis France.


Gaëtan, c'est quoi la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées ?

La SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées) est un rendez-vous incontournable qui mobilise chaque année les acteurs associatifs, les entreprises, et les institutions qui tous déclinent leurs propres programmes de sensibilisation et d’actions en faveur de l’inclusion…

Ouvert à l’Europe en 2015, ce rendez-vous annuel renforce les liens entre les acteurs de terrain. La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Audrey, pourquoi Modis France s’engage depuis cinq années dans cette opération ? Quels en sont les objectifs ?

En tant qu’entreprise, il est de notre responsabilité d’aider nos collaborateurs à changer leur regard sur le handicap afin qu’il ne soit plus considéré comme une contrainte, mais comme une force, grâce à la différence.

La SEEPH est l’occasion pour nous de rebondir auprès de l’ensemble de nos salariés via l’organisation d’événements ciblés sur le comment vivre ensemble et comment lever les freins que chacun d’entre nous pouvons avoir sur le handicap.

Audrey, s’engager pour la SEEPH, c’est bien mais que fait Modis France tout au long de l’année pour accompagner les demandeurs d’emploi et ses salariés en situation de handicap ?

Tout au long de l’année, nous travaillons à la sensibilisation de nos salariés sur les différentes typologies de handicap. Le fait d’’être en situation de handicap ne constitue pas un obstacle à l’emploi chez Modis. Un regard tout particulier est porté sur nos managers afin qu’ils dépassent leurs appréhensions et qu’ils soient capables de gérer non seulement l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de leurs équipes mais également de la manager au quotidien.

Bien entendu nos actions tournent également autour de l’accompagnement et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. 

Ce travail doit s’inscrire dans la pérennité, c’est pourquoi il est renouvelé au fil des ans par la Direction de Modis. Cette politique volontariste est ancrée dans notre ADN et est source de fierté pour nos collaborateurs tout en ayant un impact très positif vis-à-vis des candidats, en situation de handicap, qui se sentent rassurés sur la capacité de l’entreprise à les accueillir dans de bonnes conditions.

Gaëtan, comment sensibilises-tu les salariés de Modis France au handicap dans le cadre de cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ? Que prévois-tu de mettre en place cette année ?

Depuis 2013, Modis est devenu un acteur handi-engagé et développe un certain nombre d’actions de sensibilisation dans le cadre de son programme HANDIT prévu dans l’accord handicap.  Ainsi, toute l’année, nous multiplions les démarches auprès de nos managers dans tous nos établissements en France afin de les accompagner dans leur management au quotidien des équipes.

La SEEPH offre l’occasion de renforcer les messages par des opérations marquantes.

Pour 2018, la thématique de cette SEEPH sera « Management, Handicap et Performance » et le programme est particulièrement riche :

Forums Handicap, campagne auprès de 10 médias et sites dédiés à l’emploi, conférences avec 2 champions de tennis de table paralympique et leurs managers, campagne d’affiches en réalité augmentée, sérious game en ligne intégralement tourné dans nos locaux de Puteaux (La Défense), expositions sur le handicap invisible et la RQTH (1) dans toutes nos agences, ateliers sensoriels, jeux de cafet’ sur le handicap, goodies … et quelques surprises que nous réservons en exclusivité à l’ensemble de nos collaborateurs ! Mais chut !

(1) RTQH :  Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé



Contenus associés

Modis France présent à la 4ème édition des 24H de l’innovation au centre de la Terre du 16 au 17 novembre 2018 à Pau

Les 16 et 17 novembre 2018, le POLE AVENIA organise la quatrième édition des 24H de l’innovation au centre de la Terre à l’ESC Pau Business School, sur le campus universitaire palois (64).


Voir
En 2019, Modis recrute 1000 collaborateurs en CDI

Modis recrute 1 000 collaborateurs en CDI en 2019. Consultants et chefs de projets, business managers et collaborateurs de fonctions transverses... Véritable acteur responsable pour l’emploi, 100% des postes sont ouverts à des personnes en situation de handicap.


Voir