| Sujets

Rencontre avec Mathilde Noël, Responsable d’agence ingénierie et services numériques en région Occitanie de Modis France

4 questions à Mathilde Noël, Responsable d'Agence Modis à Toulouse.

Articles

Mathilde, peux-tu nous présenter ton parcours et ton rôle au sein de l’agence Modis Toulouse ?

Je suis diplômée d’un Master 2 en commerce international, réalisé en apprentissage chez Safran.  Après une première expérience de 3,5 ans chez Ricoh France sur des projets nationaux et internationaux, j’ai rejoint Modis France en octobre 2018, en tant que Business Manager.

Mes responsabilités au sein de notre agence de Toulouse consistent à accompagner notre croissance, en se focalisant sur le recrutement de nos futurs consultants, le développement commercial et l’accompagnement managérial de mes équipes 


Quels sont les domaines d’intervention et les particularités de ton agence de Toulouse ?

Historiquement spécialisée dans l’aéronautique, le spatial et la défense, l’agence de Toulouse, composée de 60 consultants (ingénieurs, concepteurs et développeurs.) intervient, aujourd’hui, dans de nombreux secteurs porteurs tels que : le transport, l’énergie, les télécoms et ce, en capitalisant sur les référencements nationaux de Modis

Côté offre, nous adressons majoritairement les métiers de l’Ingénierie et des Services Numériques, et notamment :

Les systèmes techniques et complexes, avec des collaborateurs spécialisés en génie mécanique, électrique, électronique, systèmes embarqués, robotique et automatisme.

Les Processus Industriels, représentés en grande partie par notre expertise outillages (petits et moyens), que nous portons au niveau national auprès de plusieurs grands noms de l’industrie française. Sur cette activité, nous bénéficions de notre propre bureau d’études et de notre propre équipe projets, deux éléments qui nous permettent de maîtriser l’ensemble du cycle depuis la conception jusqu’à la réalisation. Aujourd’hui, cette expertise nous amène à être force de proposition sur les sujets liés à la performance industrielle de nos clients.

Les services numériques, dans le domaine de la transformation digitale, avec une couverture multi-métiers et multi-technologies, dans les secteurs de l’industrie, des télécoms, de l’assurances et du retail. Cette expertise IT tend à se développer de manière significative chez Modis à Toulouse, notamment grâce à l’appui de nos 4 centres de compétences et d’expertise présents sur le territoire national. Nous bénéficions, par exemple, de l’expertise de notre centre national dédié aux solutions de l’éditeur Salesforce avec un partenariat « Gold ».

Ces expertises nationales nous permettent d’adresser les besoins de nos clients Toulousains au travers de nos centres de service.

L’Innovation, portée par une équipe de docteurs et d’ingénieurs qui travaillent quotidiennement dans la création et la mise au point des technologies de demain.

Outre nos métiers, notre plus-value réside dans la flexibilité de notre approche projet, que nous personnalisons et adaptons en fonction de nos clients et de leur environnement, de l’assistance technique pure jusqu’à une approche forfaitaire clé en main.

En synergie avec nos agences de Bordeaux et Pau, nous offrons une offre globale sur la région Sud-Ouest à nos clients dans les métiers de l’ingénierie, services numériques et sciences de la vie.

Et …nous avons la chance d’être entourés de collaborateurs dont les années d’expérience et la maturité nous ont permis d’être reconnus et valorisés sur ce marché toulousain.

As-tu des exemples concrets de projets sur lesquels les équipes de Modis Toulouse interviennent ?

Dans le domaine de la performance industrielle, nous accompagnons l’un de nos clients, dans le secteur de l’aéronautique, dans le cadre d’un pilotage de chantier d’amélioration dans le but de réduire les non-conformités et délais de livraison.  

Nous réalisons plus de 2.000 outillages et moyens de production par an pour le secteur de l’aéronautique (avionneurs, motoristes et équipementiers). Par exemple, Modis Toulouse pilote des projets clés en main d’outillages et moyens de production pour les lignes de fabrication et d’assemblage production d’un constructeur d’avions régionaux, sur lequel nous sommes intervenus de la définition du besoin à la fabrication en passant par les phases d’études, de conception et suivi de la fabrication.

Nos équipes interviennent aussi sur des projets d’aménagement intérieurs et systèmes spécifiques pour les compagnies aériennes. Nous avons également réalisé des transferts de compétences pour accompagner des acteurs du ferroviaire et du transport urbain dans l’aménagement intérieur des trains et métros toulousains.

En IT, nous intervenons en développement d’applicatif, web design, AMOA et en management de projet pour le compte d’un géant de la grande distribution sur le développement de ses outils digitaux à destination de ses magasins et processus internes

Nous développons nos activités infra et réseaux en partenariat avec un acteur national des télécoms.

Mathilde, que dirais-tu à un candidat qui souhaiterait rejoindre tes équipes en 2019 ?  Quels sont les profils recherchés en région Occitanie ?

Rejoindre Modis à Toulouse, c’est rejoindre une entreprise jeune et dynamique au sein de laquelle il développera ses compétences grâce à un accompagnement lui permettant de bénéficier de plans de formation personnalisés, afin d’assurer une transition sur de nouvelles compétences et respecter son plan de carrière.

Nous nous engageons à ce que chaque collaborateur construise une relation de proximité avec son manager, basée sur des rituels individuels et collectifs

Notre approche multi sectorielle nous permet aujourd’hui de positionner nos consultants sur des projets diversifiés et attractifs, notamment par la renommée de nos clients.

Rejoindre Modis, c’est aussi bénéficier de la force de frappe de The Adecco Group.

Côté métiers, sur ce second semestre, nous mettons l’accent sur le recrutement d’ingénieurs en mécanique, électronique, systèmes embarqués, industrialisation et sur le recrutement de développeurs IT (java, J2EE, Dot Net...) d’ingénieurs en AMOA et PMO ainsi que des Chefs de projets. La liste est longue et bien entendu non exhaustive !

Nous cherchons continuellement à renforcer nos équipes toulousaines. Au-delà d’un profil, d’une compétence ou d’un métier, nous recherchons des talents partageant notre vision et nos valeurs.

Aujourd’hui, nous nous fixons un challenge entrepreneurial visant à rayonner sur Toulouse comme les autres implantations de Modis en France.

L’aventure Modis Toulouse vous tente ? Rejoignez notre équipe en 2019 !

                                                                                      Consultez nos offres opportunités

Contenus associés

Focus sur le métier de UX/UI Designer au sein du centre d’excellence Salesforce de Modis France avec Salomé

A l’occasion de la semaine des métiers du numérique, du 25 février au 1er mars, organisée par pôle emploi et ses partenaires, nous avons voulu vous faire découvrir un métier à forte valeur ajoutée, encore peu connu : le métier de UI/UX Designer.

Voir
En juin, Modis France inaugure ses nouveaux locaux (2.250 m²) en région Hauts-de-France et annonce plus de 185 recrutements à Lille en 2019
Modis France poursuit son développement en région Hauts-de-France. Ces nouveaux locaux de 2 250m² inaugurés le jeudi 6 juin 2019, en présence de nos consultants et clients, nous permettent de regrouper nos 400 collaborateurs dans un environnement de travail à la hauteur de nos ambitions.
Voir