| Sujets

[Décryptage] La surveillance de l'environnement autour des sites nucléaires par Jocelyn

Pour répondre aux enjeux environnementaux, Modis France a acquis depuis plus de 15 ans une expertise dans les domaines de la surveillance des rejets dans les milieux aquatiques (eau, sédiments, flore et faune aquatiques) ainsi que les eaux de consommation et de nappe pour l’industrie Nucléaire.

Articles
4 questions à Jocelyn ERIN, Responsable d’agence Environnement à Paris









Jocelyn, pourquoi les centrales nucléaires sont-elles toujours construites à proximité d’une source d’eau ?

Les productions industrielles d’électricité, d’acier, de papier… impliquent une consommation d’énergie pour assurer les changements d’état et les transformations des matières premières. L’industrie électronucléaire n’échappe pas à cette règle.

Source image : Wikimedia Commons

Une centrale nucléaire se compose de 4 parties principales :

  • Le circuit dit « primaire » concernant les bâtiments contenant le réacteur dans lequel a lieu la fission nucléaire*
  • Le circuit dit « secondaire » ou « salle des machines » permettant de convertir la chaleur en énergie mécanique puis en énergie électrique,
  • Le circuit dit « tertiaire » ou « circuit de refroidissement » intégrant les tours de refroidissement mais uniquement en bord de rivière,
  • Et enfin, la partie permettant les départs de lignes électriques qui évacuent et transportent l'électricité

Le circuit tertiaire est le seul à être connecté à l’environnement et c’est ce circuit qui a besoin d’être connecté à la source du refroidissement. Ceci explique pourquoi les centrales sont à proximité des fleuves, rivières ou en bord de mer.

Comment surveille-t-on les rejets de ces eaux de refroidissement dans les milieux aquatiques (eau, sédiments, flore et faune aquatiques) ainsi que dans les eaux de consommation et de nappe ?

Les autorités ont un regard et un niveau d’exigence significatif sur les seuils et nature des rejets. Les environnements des centrales sont équipés de capteurs reliés à un centre de surveillance. Des prélèvements d’eaux (surfaces et souterraines) sont réalisées et des analyses réalisées pour rendre compte de la conformité des rejets.

Les techniques d’analyses sont physico-chimiques, microbiologiques (surveillance sanitaire) et écotoxicologique (préservation des écosystèmes).

Quels sont les services et solutions que propose Modis aux industriels ?

L’agence environnement en région Île-de-France est composée 40 collaborateurs dont 60% d’ingénieurs et de docteurs en chimie, génie des procédés, microbiologie, traitement des eaux et HSE (hygiène sécurité environnement).

En lien avec le centre d’excellence International en impact environnemental et optimisation énergétique basé à Pau (64), nous accompagnons les acteurs industriels sur trois axes :

Recherche et Développement (R&D) : Nos interventions se déclinent autour de développements de méthodes analytiques, d’appui pour l’optimisation de procédés, de recherche bibliographique et veille technologique.

Etudes : Nous accompagnons nos clients sur des problématiques d’exploitation sur différentes thématiques environnementales. Dans le cas des centrales nucléaires, nous intervenons dans la réalisation d’analyses fines incluant le traitement de données sur site et interprétations dans le but de produire des notes d’études. Nos experts accompagnent nos clients dans les aspects réglementaire et normatif afin de répondre aux exigences ICPE (installations classées pour l’environnement), à l’arrêté INB (Installation Nucléaire de Base) et ISO.

Exploration et Production : Pour les unités industrielles, nous intervenons sur les phases de surveillance environnementales en production ou lors de phases de maintenance. A titre d’exemple, nous dans la phase de suivi sanitaire et de traitement des eaux de refroidissement, ou encore en appui dans le domaine de l’ingénierie environnement-chimie sur des opérations de maintenance lourde.  

Quelles sont les opportunités d’emploi à pourvoir d’ici la fin d’année ? Quelles sont les profils recherchés au sein de votre agence ?

Nous avons la volonté de déployer, dans un premier temps, les solutions éprouvées dans la protection de l’environnement dans le secteur de l’énergie et dans un second temps, dans les secteurs de l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.

Les profils recherchés vont du technicien supérieur au docteur et ingénieur en chimie, génie des procédés, microbiologie, traitement des eaux et HSE.

Consultez nos opportunités d'emploi

La fission nucléaire est le phénomène par lequel un noyau atomique lourd est scindé en deux ou quelques nucléides plus légers.


À lire également

Modis France présent à la 4ème édition des 24H de l’innovation au centre de la Terre du 16 au 17 novembre 2018 à Pau

Les 16 et 17 novembre 2018, le POLE AVENIA organise la quatrième édition des 24H de l’innovation au centre de la Terre à l’ESC Pau Business School, sur le campus universitaire palois (64).


Voir
En 2019, Modis recrute 1000 collaborateurs en CDI

Modis recrute 1 000 collaborateurs en CDI en 2019. Consultants et chefs de projets, business managers et collaborateurs de fonctions transverses... Véritable acteur responsable pour l’emploi, 100% des postes sont ouverts à des personnes en situation de handicap.


Voir